Magazine

Qu'as-tu que tu n'aies reçu?

Publié le 07 mars 2008 par Fr. Adrien

Parmi les grands piliers du carême, nous avions sur ce blog déjà longuement évoqué la prière : c’est normal pour une retraite (même « dans la ville »), et je pense que nous n’avons pas encore épuisé le sujet. Je me réjouis de voir apparaître dans les discussions un autre pilier, le partage. A lire les échanges, je perçois (et d’ailleurs, bien souvent, je partage ces sentiments) un peu de malaise de ne pas assez en faire, des doutes sur l’efficacité des actions individuelles que nous faisons, un peu de vertige devant l’énormité des inégalités dans notre monde et beaucoup d’impuissance sur les moyens de s’y attaquer.

Aussi démuni que vous, je n’entends pas apporter des réponses et moins encore des moyens d’apaiser les consciences ; je me contenterai de rappeler une exigence de plus, difficile elle aussi…

L’Eglise nous enseigne que les biens sont communs par destination : une formule qui signifie que, si je suis effectivement propriétaire de mes biens, ce n’est pas pour autant pour moi que je les possède ; ils me sont confiés pour servir à tous, et j’en suis, pour le compte de la communauté humaine, le gérant. Ce carême peut-être l’occasion de nous interroger sur notre rapport à ce que nous possédons : est-ce que je considère que, puisque c’est à moi, j’en fais ce que je veux, ou est-ce que je prends en compte, par exemple avant une grosse dépense, cette « destination commune » des biens ? Y penser davantage peut aussi nous aider à ne pas tirer orgueil de certaines bonnes actions : ce don que je fais, est-ce vraiment un don ? n’est-ce pas plutôt un dû ?


Retour à La Une de Logo Paperblog