Magazine Société

Citations de saint Jean de la Croix

Publié le 04 février 2012 par Unpeudetao

 » Ô âmes créées de Dieu et appelées par lui à tant de grandeurs! Que faites-vous? A quoi vous occupez-vous? Ô aveuglement misérable des fils d’Adam! Ne pas voir, au milieu de tant de lumière! Ne pas entendre une voix si puissante! Plus vous cherchez la grandeur et la gloire, plus vous demeurez misérables et vils, et indignes de tant de biens!  »

 » Converser avec le prochain plus qu’il n’est vraiment nécessaire et que la raison ne le demande, n’a jamais fait de bien à personne, quelque saint qu’il fût.  »

 » Dans tous les accidents, quelque fâcheux qu’ils soient, nous devons bien plutôt nous réjouir que nous attrister, pour ne point perdre un bien plus précieux encore, la paix et le calme de notre âme.  »

 » Ayez intérieurement le coeur dégagé de toute chose, et ne mettez votre affection en rien de temporel; et votre âme recueillera des trésors que vous ne connaissez pas.  »

 » Bienheureux celui qui, sans écouter ses inclinations et ses goûts, apprécie toutes choses suivant la raison et la justice, pour les accomplir.  »

 » Ce ne sont pas les choses de ce monde qui s’emparent de l’âme et la ruinent, puisqu’elles ne sauraient pénétrer dans l’âme; mais c’est notre volonté propre et notre affection, qui cherchent en elles leur repos.  »

 » Jésus Notre-Seigneur appelle les richesses des épines dans l’évangile, pour nous faire entendre que l’âme qui s’y attache volontairement, y sera blessée de quelque péché.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte