Magazine Bien-être

Résolution sérénité n° 2 : commencer à méditer

Publié le 04 février 2012 par Laurence Roux-Fouillet

MeditationVous avez entendu parler de la méditation, vous savez que ça fait du bien, vous aimeriez vous y mettre mais vous ne savez pas comment faire...
Faites simple !
Méditer fait du bien. C'est un acte qui suppose de s'arrêter. Et ça, c'est déjà un premier problème : quand trouver le temps de s'arrêter, quand on n'a même pas le temps de tout faire ?? Pour trouver le temps, il faut le prévoir. Commencez par 5 minutes...
La méditation suppose une régularité (c'est vrai). Donc, 5 minutes tous les jours. Et pourquoi pas à la même heure (le moment que vous aurez identifié comme le moins gênant) ?
S'asseoir ne suffit pas. Pas plus que la rigueur de la posture ne fait le méditant. Il faut s'asseoir (en tailleur-ou pas, ou s'allonger...) exprès pour ça. Méditer suppose une intention (à défaut de volonté...).
Bon, assis, quoi faire ? Rien. Absolument rien. Juste se poser et attendre le temps que l'on a décidé.
J'insiste sur ce point. Ca n'est pas "attendre jusqu'à en avoir marre" (ce qui signifie que vous allez décrocher au bout de 2mn30). Il faut "tenir". Face à soi-même, au flot des pensées, à l'ennui, à la culpabilité, aux distractions des bruits...et parfois tout à la fois.
Se caler sur sa respiration, vivre l'instant présent.
Au bout, il y a un tel sentiment de bien-être et de légèreté, dont on sait aujourd'hui qu'il a des effets sur pratiquement toutes nos fonctions vitales, que ce "voyage immobile" en vaut la peine.
Commencez par 5 mn. 5 mn tous les jours, juste dans le silence. Ne pas parler, ne pas bouger. S'asseoir pour se sentir assis.
Dernier conseil : n'en attendez rien de particulier. Méditer est une expérience, qui peut être différente à chaque pratique. Elle permet de vivre la simplicité de l'instant présent, en développant un "regard intérieur" (ou selon Thich Nhat Hanh "découvrir le Bouddha en soi") qui met une distance entre soi et les affres du quotidien. Plus posé, on en devient aussi plus serein.
Et si vous avez besoin d'un coup de main pour progresser, voici quelques pistes :
- le dernier ouvrage de Christophe André : Méditer jour après jour (avec un CD de méditations guidées)
- suivez sur Youtube La leçon de méditation de Matthieu Ricard 
- lire en ligne le "petit manuel à l'usage des aspirants qui désirent apprendre la médiation zen" de Eric Rommeluère
- utiliser cette horloge pour la méditation en ligne
- s'initier au zazen au dojo zen de Paris ou dans un des dojos d'Ile de France
- faire une retraite au Village des Pruniers

L'Espace du Calme propose un atelier "Initiation à la méditation anti-stress" vendredi 10 février.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte