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Comment les OSBL peuvent développer et maintenir des alliances corporatives

Publié le 05 février 2012 par Philanthropie

On lit de plus en plus que la philanthropie corporative est en évolution, autant du côté des entreprises qui veulent optimiser leur “investissement” que du côté des organismes qui doivent assurer le financement de leur mission dans un contexte de réduction des dons provenant du grand public.

Nul doute que pour les dirigeants d’OSBL, ce volet de développement financier mérite beaucoup d’attention. Voici une présentation qui identifie cinq des éléments critiques à considérer dans une bonne stratégie relationnelle avec des entreprises cherchant à contribuer socialement tout en redorant leur image de marque.

  1. Bien comprendre les besoins et intérêts des entreprises : Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises doivent projeter une image de responsabilité sociale et d’authenticité. La philanthropie corporative joue un rôle clé dans l’atteinte de cet objectif. De plus, tout en impactant positivement les ventes (revenus) de l’entreprise, celle-ci chercher à s’impliquer dans des causes qui sont près de ses valeurs corporatives, près aussi des valeurs ou intérêts de ses consommateurs et également en mesure de mobiliser/fidéliser ses employés. Bien comprendre ces variables représente une condition sine qua non pour les OSBL qui veulent développer des alliances solides.
  2. Identifier les bonnes combinaisons OSBL/entreprise : Les entreprises peuvent s’investir socialement de diverses façons. Certaines veulent faire un don d’argent ou de biens, d’autres veulent aider au développement de l’OSBL en fournissant de l’expertise ou de la formation et certaines préfèrent financer une campagne publicitaire. À l’OSBL d’identifier ses priorités ainsi que le type d’entreprises avec lesquelles il serait préférable de bâtir une alliance. Même si en théorie tout don est bénéfique, il se peut que certaines entreprises ne représentent pas une bonne alliance à long terme.
  3. Attirer l’attention des entreprises : Afin d’exercer un levier bénéfique sur l’image de marque des entreprises menant des activités de philanthropie corporative, l’OSBL doit lui-même être en mesure de faire valoir la force de sa marque. Pour y arriver, il est crucial de développer et entretenir un soutien populaire qui démontre aux entreprises que via une alliance avec un OSBL, il est possible de communiquer avec des milliers de consommateurs qui seront positivement marqué par l’implication de l’entreprise. En ce sens, les OSBL devraient tenter de mesurer (une croissance de) la valeur de leur marque ainsi que le nombre de donateurs et sympathisants à leur cause.
  4. Bien réaliser les projets – livrer la marchandise : L’impact de l’investissement réalisé par une entreprise est important. Celle-ci veut rendre compte et démontrer que son geste a effectivement eu un impact quantifiable. Une bonne communication durant le projet devient donc nécessaire, ce qui permet aussi de maintenir la relation.
  5. Développer la relation à long terme : Rien de particulièrement nouveau quand vient le temps de développer une relation à long terme avec un allié corporatif. Les techniques habituelles, malheureusement souvent négligées, demeurent efficaces. Il s’agit de communiquer régulièrement, rendre des comptes en informant des impacts positifs obtenus grâce à la contribution de l’entreprise, valoriser ses alliés, et toujours être transparent.
Cultivating Corporate Alliances for Nonprofits

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