Magazine Politique

Vrac x 5

Publié le 05 février 2012 par Karedig @Karedig_GA
 
VRAC X 5
 
I. Civilisation
Lors d'un colloque avec les jeunes d'UNI, le mouvement étudiant à droite de la droite, Claude Guéant s'est lâché en disant que « contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas ». Le ministre ajoutant « celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique ». De tels propos amènent un débat poisseux, mais après le concept d'identité nationale, Guéant en est spécialiste. Englober des régimes politiques, des dictats religieux, des situations nationales sous le vocable de "civilisation" est une supercherie. Ce serait comme dire que Pol Pot résume la civilisation indochinoise. Etablir une hiérarchie des civilisations, rappelle quelques souvenirs. Ce n'est pas pour rien qu'un ancien mouvement d'extrême-droite s'appelait Occident. Si Guéant était ministre de la Culture, on craindrait son approche des arts...
II. Campagnes
Vu un intéressant documentaire sur les élections présidentielles depuis Pompidou. Evidemment quand on connait la fin du film, il est facile de commenter les petites trahisons entre amis, de voir les aveuglements (Giscard, Jospin), les ruses des professionnels des campagnes (Mitterrand, Chirac) ou la naïveté de ceux qui ne croient qu'en leur CV (Barre, Balladur). Et les commentateurs sont toujours meilleurs après coup. Quant à la campagne actuelle, attendons qu'elle quitte les séances d'économie comparée pour s'y intéresser davantage.
III. Opuscule
La critique du dernier livre de Didier Lestrade  ("Pourquoi les gays sont passés à droite" ) par Christophe Martet et Yannick Barbe sur le site Yagg est saignante à souhait et très éloignée de l'éloge de Frédéric Martel dans l'Express. Le problème avec Frédéric Martel, c'est que je voue à cet arriviste rencontré autrefois, une inimitié si tenace que même s'il affirmait que la terre était ronde, je ne le croirais pas. C'est ballot.
IV. Couine
Entre la compétition présidentielle et la vague de froid, on en oublierait presque que 2012 est aussi l'année de célébration des soixante ans de règne d'Elisabeth II chez nos voisins de la perfide Albion. Un jubilé de diamant comme on l'appelle curieusement (le jubilé désignant une période de cinquante ans). Quelques documentaires assez hagiographiques nous y préparent en rafraîchissant notre mémoire sur les faits et gestes de la reine aux chapeaux légendaires. Il est vrai que la dame est un pan d'histoire à elle toute seule : elle a agité la main un peu partout dans le globe à tous les moments importants. Néanmoins la saga des Saxe-Cobourg-Gotha, rebaptisée Windsor pour faire moins teuton, est moins drôle que celle des Tudors revisitée en feuilleton TV.
V. Technologie
Depuis la vague de froid, je ne répond plus au téléphone. C'est que mes gants de laine sont inefficaces sur l'écran tactile de mon iPhone et le temps de les retirer quand on m'appelle, il est déjà trop tard. Mieux vaut passer pour un mufle que d'avoir froid aux mains.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karedig 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines