Quand le travail nous dépasse, le syndrome d’épuisement professionnel nous guette. Voici les symptômes et les différentes étapes caractéristiques.
Le burn-out se manifeste tout d’abord par une immense fatigue que le repos n’améliore pas. C’est un effondrement total, avec une perte de confiance en soi, perte de mémoire, sentiment d’angoisse et incapacité à maîtriser ses émotions.
On observe 3 étapes :
1/ Les premiers signes de fatigue sont souvent banalisés.
2/ La seconde phase est plus impressionnante : il y a un changement de personnalité ; une personne communicative devient taciturne et renfermée. Le changement se produit d’une semaine sur l’autre.
3/ Quelques jours plus tard, une broutille peut provoquer une immense colère ou une crise de larmes. Pour d’autres, un immense épuisement empêchera de se lever un matin.
Le burn-out est provoqué par le stress du travail, l’incapacité à déléguer, le besoin de tout contrôler. Il faut entre un et six mois d’arrêt de travail pour surmonter cette fatigue. Il est indispensable d’analyser les évènements pour aborder le travail dans un nouvel état d’esprit. Il est important aussi de ne pas repousser trop longtemps le retour au travail : plus on attend, plus c’est difficile.
Le meilleur moyen de prévenir le burn-out est de garder une vie personnelle à côté du travail, pour partir en week-end ou s’occuper des enfants. Il faut savoir dire non et poser des limites.