Magazine Médias

Etes-vous accro aux séries ?

Publié le 05 février 2012 par Mathylde

Pourquoi sommes-nous accros aux séries ?

Etes-vous accro aux séries ?Les séries TV jouent avec nous… elles sont si savamment dosées qu’elles développent souvent, surtout chez les adolescents ou jeunes adultes (le terme adulescents s’appliquerait probablement bien ici mais il est tout de même connoté très négativement…) une envie qui se développe jusqu’à devenir presque une addiction.

Lorsqu’une saison, voire pire, lorsqu’une série se termine, on éprouve souvent un bien étrange sentiment… Quelque chose s’en va incontestablement. Alors aussitôt, on se rue sur les sites de streaming pour essayer de trouver la nouvelle perle rare qui comblera nos attentes !

Le rythme de la série est souvent assez répétitif. L’un des exemples le plus flagrant est probablement Dr. House où se succèdent quasiment toujours dans le même ordre : une crise grave pour un patient jusqu’alors en forme, l’admission  dans le service dirigé par le ténébreux Grégory, les multiples séances de diagnotic, l’espoir d’un traitement efficace qui se révèlera vain (se manifestant très souvent par les convulsion du patient !) et enfin, l’illumination tant attendue du Dr. House au beau milieu d’une conversation avec Wilson ou Cuddy. Mais, pour autant, l’on ne s’ennuie pas durant ces 50 minutes… Tout simplement, parce que le rythme, bien qu’il soit redondant, reste  efficace et surtout parce qu’il est rassurant pour le téléspectateur. On aime aussi regarder des séries parce qu’on y retrouve jour après jour, épisode par épisode, les mêmes personnages auxquels on finit par s’attacher le plus souvent et dont on aime connaître l’évolution.

Bien sûr, il faut différencier ces séries basées sur des épisodes plus au moins indépendants les uns des autres à celles qui relèvent plus du découpage d’un très très long métrage comme par exemple l’adaptation récente du Trône de fer.Etes-vous accro aux séries ?

Le format (souvent moins d’une heure) est pratique et participe de l’addiction à mon avis. Après le travail, le soir, il n’est pas toujours évident de trouver le temps de regarder un film, de se consacrer à une véritable oeuvre cinématographique. C’est donc souvent que l’on se rabat, au début par dépit peut être, mais ensuite par choix, sur un petit épisode. Le fait de retrouver un univers régulièrement peut avoir quelque chose de réconfortant. Surtout que tout le monde y trouve son compte tant le choix est large …

Certaines séries mettent aussi en scène des valeurs positives comme l’amitié (Friends ou How I met your mother) et viennent opposer le cocon  de la petite communauté à l’hostilité du monde réel. Etes-vous accro aux séries ?

Bref, les séries, qu’elles relèvent de la catégorie “doudou” , “détente” ou “divertissement” nous offrent une parenthèse parfois quotidienne dont le principal danger, à mon avis, est de concurrencer les longs métrages, ne serait-ce qu’à cause du temps qu’on leur consacre… mais qu’est-ce que c’est agréable !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathylde 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines