Magazine Société

Citations de saint Jean de la Croix

Publié le 06 février 2012 par Unpeudetao

 » Oh! qui pourra dire combien il est impossible à une âme dominée par ses appétits, de juger les choses de Dieu telles qu’elles sont en vérité! Tant que ce nuage est étendu sur l’oeil de notre âme, elle n’aperçoit que le nuage, tantôt d’une couleur et tantôt d’une autre; et ainsi les choses de Dieu sont entrevues par elle comme ne venant pas de Dieu, et celles qui ne viennent pas de Dieu, comme venant de Dieu.  »

 » Quand Dieu fait quelque faveur à une âme par l’intermédiaire de son bon ange, il permet d’ordinaire que le démon en ait connaissance et s’y oppose alors de tout son pouvoir, dans une mesure conforme à la justice; afin que le triomphe en ait plus de prix, et que l’âme victorieuse et fidèle au milieu de la tentation obtienne une plus brillante récompense.  »

 » Telle est, en ce point, l’extrême misère des enfants des hommes, que je tiens pour certain que la plupart des oeuvres faites en public seront viciées et ne vaudront rien, ou du moins seront très imparfaites et défectueuses devant Dieu, le coeur n’ayant pas été libre et pur de tout intérêt et respect humain.  »

 » Ne vous excusez point; mais recevez toute réprimande avec un visage serein, pensant qu’elle vous vient de Dieu.  »

 » L’âme qui voudrait demeurer sans l’appui d’un maître et d’un guide, serait comme un arbre solitaire, abandonné dans la campagne sans maître et sans gardien. En vain se trouve-t-il chargé de fruits! Le voyageur les cueille, avant qu’ils parviennent à maturité.  »

 » L’âme doit se contenter d’une attention pleine d’amour pour Dieu, sans aspirer à sentir ou entendre telle ou telle chose en particulier de Dieu.  »

 » Efforcez-vous d’arriver à cet état où toutes les créatures ne seront plus pour vous d’aucune importance, ni vous pour elles; afin que, dans l’oubli de toutes, vous soyez seul avec votre Dieu, dans le secret de votre retraite.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte