Magazine Médias

Le conservateur Niinistö élu président de la Finlande

Publié le 06 février 2012 par Copeau @Contrepoints

Le candidat conservateur et pro-européen Sauli Niinistö a été élu président de la Finlande à une large majorité de 62,6%.

Le conservateur Niinistö élu président de la Finlande

Les résultats doivent toutefois être confirmés d’ici mercredi. Son adversaire, l’écologiste libéral Pekka Haavisto a reconnu sa défaite. Sauli Niinistö était le grand favori des sondages. Il recueille 62,6% des voix contre 37,4% à son adversaire. Il prendra ses fonctions le mois prochain. Quelque 4,4 millions d’électeurs étaient appelés à voter pour désigner au second tour le successeur de la très populaire Tarja Halonen, qui ne pouvait pas se représenter après deux mandats de six ans. La participation de 68,9% dimanche a été inférieure aux 72,8% du premier tour.

Peu de différences séparaient les programmes de Niinistö, candidat du parti de la Coalition nationale au pouvoir et de son adversaire Haavisto de la Ligue Verte, ancien ministre de l’Environnement. Tous deux se sont affichés comme des pro-Européens pendant cette campagne pour la présidence, une institution aux pouvoirs limités. Les prérogatives du président en Finlande ont été progressivement restreintes notamment dans le domaine de l’Union européenne, transférées l’an dernier au Premier ministre. Ministre des Finances de 1996 à 2003, Niinistö a été l’un des artisans de l’adoption de l’euro par la Finlande.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte