Parler de marketing de proximité aujourd’hui est indiscutablement synonyme de géolocalisation, mobilité et action sociale. Cette somme d’actions efficientes alimente la fidélisation du client. La géolocalisation a supposé un changement de paradigmes associés au marketing et à la publicité, surtout dans un business plus local.
La prolifération de tablettes et de Smartphones dans le marché a supposé un bond pour les stratégies de Marketing de proximité et Marketing mobile. L’univers social actuel contemple déjà l’intégration de fonctions de géolocalisation et le succès expérimenté par des réseaux comme Foursquare se base uniquement sur la proximité dans la géolocalisation.
Quels avantages peuvent tirer les marques en mettant en place des stratégies de marketing de proximité ?
- La publicité contextuelle se voit bénéficier au même titre que les possibilités de croissance augmentent.
- Elles ouvrent des canaux de développement distincts. Possibilité de créer un service pour les communautés locales, en action simultanée avec les stratégies globales de croissance de la marque.
- Information en temps réel sur les services les plus proches des clients.
- La géolocalisation et la fidélisation ont trouvé dans les cadeaux, les réductions et coupons,… un grand allié : le développement des affaires locales grâce au marketing de proximité qui se matérialise avec la fidélisation des clients.
- Fidélisation = Évangélisation, le marketing de proximité permet l’établissement de techniques qui transforment de manière instantanée le client fidélisé en un «influencer » de notre marque tout en optimisant notre stratégie de fidélisation.
- Métriques et analyses. La géolocalisation permet l’obtention de tous types de données qui depuis la localisation du client nous permet d’identifier des habitudes d’achats, des intérêts et donc, des nécessités à satisfaire.
Et pour les clients et consommateurs…
- Interaction sociale avec la localisation, le mouvement et le tout en temps réel qui réveille l’aspect ludique et attractif, ce qui incite à la participation.
- Accès immédiat à l’information qui satisfera la nécessité.
- Réception de promotions, de coupons, de réductions
- Accès libre au meilleur moteur de recherche qui a existé. Evaluer aujourd’hui la qualité d’un restaurant est à un clic. Une manière efficiente d’optimiser les ressources !
N’oublions pas que tant les Smartphones comme les tablettes sont indispensables aujourd’hui pour le consommateur actuel. Nous consultons tous, nous avons un avis, le partageons, nous nous informons et nous nous éduquons grâce à la connectivité permanente de notre dispositif mobile. Profiter de cette connectivité permanente et massive pour attirer, fidéliser et évangéliser nos clients est une opportunité que personne ne doit laisser passer.
Le marketing de proximité constitue aujourd’hui un avantage compétitif pour les marques qui sont capables de s’introduire dans la spirale de la recommandation.
Le cas Intersport de Proximis
Début 2010 Intersport décide de renforcer la place de ses 500 magasins sur internet. Ce projet intègre notamment le lancement d’un nouveau service d’e-réservation de Proximis (réservation en ligne & retrait magasin) ainsi que l’amélioration du référencement local de l’enseigne sur internet via un nouveau store locator.
Parmi les contraintes du projet, celle de rester sur la solution e-commerce en place et de privilégier des technologies souples et pérennes, permettant notamment le partage et des déclinaisons sur d’autres sites et supports.
Mini-sites
- Chaque magasin dispose d’une page de présentation qui lui est propre et qui lui assure une qualité de présentation et une excellente visibilité sur les moteurs de recherche.
- 180 000 VU / mois de plus sur les pages magasins.
- Plus 30 000 expressions de recherche différentes sont à l’origine de ce trafic.
- Plus de 85% de nouveaux visiteurs.
- Plus de 1500 contacts Opt In / mois (email/sms/coordonnées).
- 1er site sur Google sur les mots clés : Intersport, horaires Intersport, magasin de sport.
Les mini-sites Intersport en version mobile :
- Plus de de 60 000 VU / mois sans aucune communication.
- Plus de 3 minutes / utilisateur passés en moyenne sur le site.
Article dans la presse: http://bit.ly/yutBuR
Qu’est ce que le Retail Intelligence?