Magazine Environnement

Vive les énergies renouvelables

Publié le 07 mars 2008 par Nathalie Jouat

« En France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées », c’est bien vrai dites donc et ça se généralise même au monde entier, puisque c’est bientôt une pénurie internationale à laquelle nous devrons faire face (le baril dépasse 105 dollars depuis hier à New York).

Ci-dessous une rapide liste non exhaustive des idées qui vont peut-être un jour révolutionner nos modes de vie :

vache
Le biogaz : produit à partir de la fermentation des matières organiques animales et végétales, voila une solution intéressante. La méthanisation consiste à récupérer le méthane extrait de ces fermentations. Très présent dans le fumier, c’est une issue de valorisation des déchets des élevages à retenir.

En Allemagne, de nombreuses fermes en sont équipées et gageons que le phénomène se répende en France.
Plus d’informations sur un article de Plein Champs

sport
Le sport c’est la santé : On dépense son énergie pour se sentir en pleine forme. Energie ? Et pourquoi ne pas la récupérer alors, au lieu de la laisser se perdre sur le tapis roulant. Justement, c’est une idée en projet : en équipant des salles de sports et de fitness, on pourrait en les couplant à des panneaux solaires, les rendre neutres en consommation électrique et même productrices de courant ! Ca me fait penser que j’ai un cours de pilate ce midi …


Marées Vertes
Merci Morgane : Les marées vertes, je vous en avais déjà parlé, sont un vrai fléau en Bretagne. Les élevages proches du littoral déversent de l’azote dans la mer, les rivières et l’air dont ces algues sont friandes pour leur prolifération. Résultat ce sont des tonnes et des tonnes d’algues qui asphyxient les écosystèmes littoraux et répugnent les touristes. Morgane est une raffinerie verte dont les usines du Morbihan pourront bientôt traiter le lisier (déchets agricoles + ces fameuses algues) pour une revalorisation en électricité ou engrais naturel. Une bonne nouvelle pour les plages bretonnes.

granules de bois
Les granules de bois ou pellet : Ils ne fabriquent pas de l’électricité, mais créent de la chaleur. Les granules de bois sont une alternative intelligente au poêle à bois alimenté de bûches et aux chaudières à fuel. Si les industriels du bois pouvaient équiper leurs usines de coupe de hottes aspirantes récupérant la sciure de bois dans l’air, ils pourraient créer un nombre considérable de petits granules de bois, pour fournir un combustible écologique et peu coûteux !
Les granules produisent beaucoup de chaleur car leur forme compactée empêche l’humidité de s’y glisser. Ils ne dégagent pas de fumée et gérèrent peu de cendres …

Les idées se multiplient pour la valorisation des déchets en énergie, un cumul de deux problèmes ( le rejet de CO2 et la multiplication des déchets) ingénieux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog