Magazine Analyses graphiques

Des statistiques pas très encourageantes

Publié le 07 mars 2008 par John

Que de nouvelles ! On ne sait plus quoi penser mais ce que je tire comme c'est que les probabilités de récession ont augmentées depuis ce matin. Pour résumé vers 14h15 la FED à annoncée continuer ses injections de cash et notamment d'augmenter les enchères du 10 et 24 Mars à $50 Milliards chacun. Cela à engendrer une réaction positive initiale mais montre aussi que rien ne s'est arranger !

Les chiffres du chômage sont ensuite sortis à 4.8% contre 5% attendus, ce qui est plutôt positif, mais il y a un MAIS ! Les Payrolls hors agriculture sont sorties à -63K contre +25K attendus, celle du secteur manufacturier à -52K contre -25K attendu. Cela augmente encore les probabilités de récession.

Compte tenu des chiffres « très moches » d'aujourd'hui, les dépenses des ménages qui diminuent rapidement suite à la baisse de l'immobilier, le model économique que nous suivons à projeté un début de récession en Décembre 2007 ! Nous savons qu'une récession est officiellement datée bien après les faits. Depuis 1938 le « changement de tendance » de l'économie (entre le début de la récession et la fin de celle-ci) à été d'au minimum 8 mois. La reprise de la croissance qui a été la plus longue était de 18 mois. En se basant sur ces chiffres, et en assumant que nous sommes entrés en récession en Décembre, nous devrions en sortir entre Juillet 2008 et Mars 2009. Sachez aussi que la bourse anticipe ! Cela implique que la reprise de la hausse viendra surement quelques mois avant la fin de la récession (dès les premiers signes de reprise).

En attendant la crise n'est pas finie, nous devrions continuer avec des mouvements très amples et volatils à la baisse évidement mais aussi à la hausse. Gardez à l'esprit que les rallyes les plus violents apparaissent dans une tendance baissière ! Cela promet de belles opportunités de trading mais il va falloir être très réactif. Pour le moment vu le « bordel », excusez moi du terme, je reste encore à l'écart pour le swing. Même si l'achat deviens de plus en plus tentant je me retiens, j'ai tout de même vendu des puts sur l'EUROSTOXX50 estimant que les primes sont très attractives, ce qui équivaut à acheter du future sauf qu'en cas de hausse je bénéficierais d'un écrasement de volatilité et que plus le temps passe plus la prime se déprécie (donc j'encaisse).

Bon week end tout le monde


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte