Magazine

Moins de chômeurs ?

Publié le 07 mars 2008 par Zappeuse

La nouvelle a été annoncée hier avec fracas et enthousiasme : en France, le taux de chômage pour l’année 2007 est passé sous la barre des 8% (elle reste un peu au dessus en comptant les DOM-TOM, inégalité qu’il serait d’ailleurs bon d’analyser). C’est bien, non ? Ça veut dire que la politique libérale sponsorisée par la rolex du boss, ça marche ? C’est un coup à me faire regretter de ne pas voir voter Sarko, ça !

Sauf que, à y regarder de plus près, on s’aperçoit que si les chiffres du chômage baissent, les personnes en difficulté sont de plus en plus nombreuses : le travailleur pauvre n’est pas une espèce en voie de disparition, loin de là. S’il y a bien baisse du chômage, c’est peut-être parce-qu’une fois de plus le mode de calcul est bidon. On va dire que je suis mauvaise langue, mais ça s’est vu. J’ai ainsi en mémoire le témoignage d’une employée de l’ANPE, qui avait raconté sur l’antenne de France-Inter (émission de Daniel Mermet) de quelle manière de plus en plus de demandeurs étaient radiés des listes. Ça aide les chiffres, mais un chômeur est un humain, pas une statistique.

Admettons que cette fois ça soit du sérieux, que les chiffres soient justes. D’où vient ce quasi petit miracle ? De deux choses :

1. le départ relativement massif à la retraite des premiers baby-boomers (classe d’âge fort nombreuse née dans l’immédiat après-guerre et jusque dans les années 60). Le fait que ces personnes soient ou non remplacées dans leur poste n’est pas pris en compte.

2. une hausse réelle du nombre d’emplois créés. Ça c’est vraiment positif. Sauf que ces emplois sont largement des services à la personne, en clair des jobs plus ou moins précaires et sous-payés. Travailleurs pauvres ? malheureusement oui.

Et après 2007 ? pour janvier 2008, l’ANPE compte 13200 demandeurs de plus qu’en décembre 2007, soit une hausse de 0,7% en un mois. Dans le même temps, l’UNEDIC relève une baisse de 0,7% de personnes indemnisées. Cherchez l’erreur …

A lire en deux clics :

-> un article du Diplo qui évoque le tout dernier point abordé dans cette note

-> un article d’Alternatives économiques qui porte sur l’aspect qualitatif du chômage et de l’emploi, et pas seulement sur l’aspect quantitatif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte