Magazine High tech

Inkling prépare-t-il un concurrent à iBooks Author ?

Par Ebouquin

Inkling prépare-t-il un concurrent à iBooks Author ?

À la manière de l’iPad qui a créé son propre marché, iBooks Author a peut-être fait des émules chez quelques startups de l’édition numérique. D’après Nate Hoffelder la startup Inkling, réputée pour ses manuels scolaires et livres enrichis, pourrait annoncer un concurrent à iBooks Author lors de la conférence Tools of Change (TOC Publishing) qui se tiendra dans quelques jours à New York. Une information qui n’a pas été confirmée par l’entreprise, mais qui paraît très plausible.

Inking - A textbook case of innovation. from Inkling on Vimeo.

Inkling a en mains tous les outils pour lancer une solution de ce type : interface de lecture innovante pouvant être reproduite dans un framework, compatibilité avec des médias interactifs, fonctionnalités de prises de notes avancées. Au-delà de ces aspects techniques, Inkling possède une solide réputation dans l’édition numérique anglo-saxonne en ayant été l’un des pionniers à proposer de tels contenus (en vidéo ci-dessus). Un travail coûteux qui a nécessité une levée de fonds de 17 millions de dollars pendant l’été afin de poursuivre l’extension du catalogue par des partenariats avec les grandes maisons américaines d’édition scolaire.

Fort de cette expérience, Inkling pourrait s’attaquer à un nouveau business tel que l’auto-édition ou les outils de publication pour les petits éditeurs. En lançant un logiciel basé sur son framework et gratuit, Inkling a une carte à jouer. Surtout si son outil génère des contenus standards (en EPUB 3) et sans licence d’utilisation limitative (là où Apple oblige l’éditeur à vendre son contenu sur l’iBookstore). Un tel produit n’aura pas de difficultés à trouver sa clientèle.

Inkling prépare-t-il un concurrent à iBooks Author ?

Malheureusement, la logique économique prévaut bien souvent. Inkling est une startup qui cherche à générer des revenus et le système propriétaire (qui sera sûrement justifié pour des raisons techniques) a souvent la solution retenue. Mettre à disposition un outil de création gratuit, mais destiné à être mis en vente sur la libraire numérique Inkling. Pour l’instant, Inkling a cantonné ses publications à l’iPad et une version Android est toujours attendue. Est-ce qu’un lancement sur iOS et Android permettra de faire oublier un éventuel modèle propriétaire ? À suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines