Magazine Amérique latine

Argentine : un 3ème mandat pour Cristina Kirchner ?

Publié le 06 février 2012 par Rene Lanouille

le palais présidentiel à Buenos Aires le palais présidentiel à Buenos Aires Alors qu’elle a été réélue triomphalement à l’automne dernier pour un second mandat, Cristina Kirchner peut compter sur ses amis afin d’éventuellement changer la constitution argentine. Cela lui permettrait notamment de se représenter pour un 3ème mandat en 2015 et de marcher sur les pas d’Hugo Chavez, le président du Venezuela, qui a changé la constitution de son pays pour se représenter indéfiniment.

Si jusqu’à maintenant Cristina Kirchner a toujours annoncé qu’elle n’irait pas plus loin que 2015, ses proches confidents semblent assurer le contraire. Cette fois-ci, c’est un ami de la famille Kirchner, le législateur Carlos Kunkel qui affirme que « le gouvernement argentin dispose des prérogatives pour discuter d’un amendement de la constitution auprès de la population. »

Ancien étudiant en droit avec le regretté président Nestor Kirchner à l’université de la Plata dans les années 70, Kunkel donne quelques précisions : »nous ne sommes pas là pour dire que Cristina sollicitera un 3ème mandat en Octobre 2015. Tout ce que nous disons, c’est que jusqu’au 10 Décembre 2015, nous gouvernerons selon les lois de la constitution du pays. Et le pouvoir que nous avons-nous autorise à ouvrir un débat avec la population concernant un possible changement de la constitution. Cela nous permettrait de mieux coller à la réalité actuelle et ce que nous vivons dans ce pays. »

Lorsqu’on demande à Kunkel si cet amendement vise à permettre à Mme Kirchner de se représenter en 2015, il répond : « le peuple aura toutes les informations nécessaires afin de choisir la destinée qu’il souhaite pour l’Argentine des 20 prochaines années. » Les propos explicites de Kunkel surviennent une semaine après ceux du vice-président Amado Boudou. Ce dernier avait confié à des proches du gouvernement que la présidente pourrait solliciter un 3ème mandat. En attendant, Cristina Kirchner a repris récemment ses activités après son opération de la gorge début Janvier.

Juan Martin Soler

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog