Après la phase de consolidation du secteur des agences interactives ou le buzz des réseaux sociaux, c’est au tour des éditeurs de contenus et des communautés qu’ils rassemblent, d’être courtisés par les grands groupes média.
Actuellement, les exemples s’accumulent.
Lagardère Active, le pôle médias du groupe Lagardère, vient d’acquérir une participation majoritaire dans la société éditrice du site Doctissimo et devient ainsi le leader français des sites Internet Féminins en France.
De même, M6 serait en pourparler pour acquérir la société Cyréalis, éditrice des sites Clubic, Neteco, AchetezFacile, ou encore JeuxVidéo.fr.
Le mouvement concerne également la blogosphère avec par exemple le partenariat établit entre Lagardère et ChauffeurDeBuzz.
Cette intégration verticale régie - producteur de contenu permet de proposer une offre plus large aux annonceurs. Et implique aussi de s’interroger sur l’indépendance éditoriale du Web…
C’est sans doute le prix à payer pour faire du Web un mass media à part entière, mais la diversité des acteurs qui a toujours enrichie et fait avancer Internet n’est-elle pas remise petit-à petit en question ?
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