Magazine Société

Citations de saint Jean de la Croix

Publié le 07 février 2012 par Unpeudetao

 » L’arbre bien cultivé, et fidèlement gardé par un maître plein de vigilance, donnera en son temps les fruits que l’on attendait de lui.  »

 » Ne vous fiez jamais sur ce que vous n’êtes retenu que par un fil; mais brisez-le de suite, en vous disant qu’il faudrait le briser plus tard. Car si dès le début, et pendant que l’attache est si faible encore, vous ne vous sentez pas le coeur de le rompre, comment présumeriez-vous le pouvoir faire, quand elle sera plus forte et invétérée?  »

 » Considérez que votre ange gardien n’incline pas toujours sensiblement votre coeur à vouloir, lors même qu’il éclaire votre entendement. Ne vous promettez donc pas toujours, pour agir, la douceur sensible de son secours, puisque la raison et l’entendement vous suffisent.  »

 » Ne cherchez l’aliment de votre esprit qu’en Dieu; détournez votre attention de tout ce qui passe; et conservez toujours le recueillement et la paix du coeur.

 » Cherchez en lisant, et vous trouverez en méditant; appelez en priant, et vous entrerez en contemplant.  »

 » La véritable dévotion, la vraie vie spirituelle consiste à persévérer dans l’oraison avec patience et humilité, se défiant de soi et désirant uniquement plaire à Dieu.  »

 » Toutes les vues de Dieu, les révélations, les sentiments des choses célestes, bien que justement en très haute estime aux yeux de l’homme spirituel, ne sauraient valoir cependant le moindre acte d’humilité; car l’humilité produit en nous les mêmes effets que la charité, dont le propre est de ne point attacher son coeur à ses intérêts, mais à ceux d’autrui.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte