Magazine

On en entendra parler, vol.3

Publié le 07 mars 2008 par Mickymaxxi
Cette fois-ci, je voudrais parler des 2 prochaines sorties sur Talitres, le label bordelais, après les avoir évoqués au détour d'un billet. Les artistes en question commencent à faire parler d'eux, et certains les connaissent peut-être : encore une fois, je ne prétends pas être le premier à les découvrir, et heureusement :).

Le premier groupe est The Sleeping Years. Projet emmené par Dale Grundle, POPnews en est le premier supporter, sans aucun doute. Si cela vous intéresse, l'artiste a raconté un peu de l'enregistrement sur le site (voir le blog de POPnews). La musique de The Sleeping Years est de celle qui vous colle des frissons, folk aux accents pop éthérée, délicate mais sans être fragile. We're Becoming Islands One by One (c'est le nom de l'album) est la suite logique des trois EP qui ont précédé. Aux amateurs de Jeff Buckley ou de Tom McRae plus récemment, il sera difficile de résister à "Islands", "Setting Fire to Sleepy Towns" ou "Broken Homes", où piano, violon et guitare servent des mélodies d'une beauté époustouflante. Et à ceux qui n'aiment pas la pluie, écouter "Dressed for Rain" pourrait bien avoir valeur de révélation. Bref, il me tarde de mettre la main sur l'album, et de me laisser bercer...
Pour écouter des morceaux :
Myspace de The Sleeping Years (plusieurs titres de l'album, plus quelques autres)
Le blog de Twist, I Left Without My Hat
(et oui, promis, bientôt de la musique en streaming sur mon blog aussi ;))

Vous en avez assez du folk champêtre de Alela Diane ou Dawn Landes ? Si Shannon Wright et Cat Power sont plus votre tasse de thé, alors je pense que vous devriez jeter une oreille à ce que fait la jeune Américaine Emily Jane White, qui s'apprête à voir sortir ici son premier album, Dark Undercoat. Mais il serait néanmoins réducteur de qualifier sa musique de simple imitation. Parce qu'elle a de vraies belles chansons, une voix très douce et suave, et qu'elle navigue dans une atmosphère claire-obscure avec un talent certain. Sans jouer tout le temps sur la corde sensible, le piano de "Wild Tigers I Have Known" ne peut pas vous laisser indifférent : "Sleeping Dead" retrouve les sillons tracés par Alice Texas, folk d'un clair de lune dont on ne sait pas trop comment il va tourner. "Two Shots to the Head" donne lui aussi dans l'incertitude d'un folk écorché, comme "Dark Undercoat". Les ambiances travaillés, tout comme la production discrète mais de bon goût ont fini de me convaincre : cette jeune femme ira loin, et je ne dois pas être le seul à le penser, car elle fait partie des artistes qui participent au festival itinérant Les Femmes S'en Mêlent. Et joie pour moi, bordelais : le 24 avril, ce sera au Son'Art qu'elle viendra défendre son disque.
Myspace d'Emily Jane White
Et voici la vidéo de la chanson "Wild Tigers I Have Known" (quel beau piano, et la mélodie, la voix...tout ça rappelle la jeune Cat Power, époque You Are Free)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickymaxxi 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte