Suite aux déclarations du patron du groupe M6, qui invitait le CSA a ne pas retenir, dans le cadre de l’appel lancé pour six chaînes de la TNT, la candidature des groupes qui, par le passé, ont rendu des fréquences et par cette phrase :
NRJ a rendu une fréquence locale à Montpellier pour un euro, qui a ensuite été mise en faillite par le repreneur. Pendant ce temps-là, il y a des candidatures qui ont été écartées »
Réponse immédiate des intéressés par communiqué de presse
Outre que le fait que l’on ne voit pas à quel titre le Groupe BERTELSMANN-M6, lui-même candidat, s’arroge le droit de donner des directives au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel dans le choix des attributaires de licences TNT, le Groupe NRJ entend rectifier les contrevérités proférées par Monsieur de TAVERNOST dans un but bien compris :
- En raison des difficultés rencontrées par les télévisions locales et de l’impossibilité de mettre en place une syndication nationale, NRJ GROUP a opté pour la recherche de partenaires industriels légitimes pour la reprise de sa télévision locale 7L de Montpellier. TVSUD est ainsi apparu comme le partenaire et repreneur le plus naturel garantissant la meilleure continuité d’antenne et la reprise maximale des effectifs, condition requise par le Groupe NRJ.
- La cession de 7L-TV n’a à rien à voir avec les commerces de fréquences dénoncés par ailleurs par le Groupe NRJ puisque la chaîne de TV locale 7L, a été cédée comme le rappelle Monsieur TAVERNOST qui n’est pas à une contradiction près, à un euro et a surtout permis à un entrepreneur local Monsieur Christophe Musset, PDG de TV SUD de développer une entreprise régionale de télévision.
- Cette opération, loin de permettre un enrichissement indu en moins de temps qu’il n’en faut, a favorisé la poursuite du développement d’une activité audiovisuelle régionale qui n’est nullement en faillite, contrairement aux contre-vérités proférées par Mr de TAVERNOST qui n’hésite pas à jeter le discrédit sur un entrepreneur en mettant en jeu sa réputation professionnelle. »
Le groupe Médias du Sud, propriétaire de la société 7L TV qui exploite une télévision locale à Montpellier sous l’enseigne TV Sud a quant a elle déclaré :
Etant le repreneur visé par M. DE TAVERNOST, le groupe MEDIAS DU SUD affirme sans contestation possible que la société 7L TV continue d’exploiter sa fréquence, qu’aucune filiale du groupe n’est en faillite, et que nulle n’est visée par une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.
Bien au contraire, MEDIAS DU SUD continue sereinement son développement et vient à ce titre de reprendre la chaîne LCM de MARSEILLE.
(…) MEDIAS DU SUD ne tient pas à être la victime collatérale de la guerre que souhaite mener le groupe M6, et tient à rappeler que NRJ GROUP a toujours eu un comportement loyal et de bonne foi dans les échanges commerciaux.
En tout état de cause, compte tenu de l’atteinte à sa réputation, MEDIAS DU SUD se réserve le droit d’engager les actions nécessaires à la juste préservation de ses droits. »