Magazine Séries

Fringe – Episode 4.11

Publié le 07 février 2012 par Speedu
Fringe – Episode 4.11

Making angels

Saison 4, Episode 11 sur 22
Diffusion vo: FOX – 3 février 2012

Astrid reçoit la visite de son double tandis que Olivia et Peter enquêtent sur un homme capable de lire le futur et qui tue des gens en conséquence.

Il était temps ! Astro a enfin son épisode à elle, celui qui la met en avant avec la rencontre entre elle et son double militaro-associal. Même si l’épisode ne la met pas réellement en avant, elle est au centre des évènements, découvrant la clé de la résolution de l’égnime du jour et nous rappelant à quel point on ne peut qu’aimer Astrid, quelque soit sa version. Et en prime, Jasika Nicole livre une double formidable performance.

Fringe – Episode 4.11

C’est moins le cas de Anna Torv et sa version yo west coast de l’Olivia rouquine. Sérieusement, faut qu’elle se calme sur la démarche rappeuse du dimanche et sur son attitude qui la rend détestable tout simplement. La façon dont elle se la pète avec Walter m’a bien énervé. Je crois aussi que le problème de l’énervement vient de tout le coté bancal de cette sous intrigue de guéguerre entre elle et Walter. Et encore, moi je ne vois pas la conséquence d’une relation sexuelle qui aurait eu entre deux comme certains le font. De toute façon, l’échange d’Olivia n’avait pas lieu d’être puisqu’à la base Olivia va dans l’univers rouge pour sauver Peter et comme Peter n’a jamais existé … On ne peut qu’extrapoler sur une infiltration de la rouge qui a assomé la bleue, l’a ramené chez elle puis a pris sa place. Mais le résultat est qu’au final, les scènes entre elle et Walter sont justes plates parce qu’on ne sait rien de concrêt sur eux et qu’on n’a pas spécialement envie de s’attacher à eux. Le pire étant le coup de la boite à Menthos …

A coté de cela, on a encore une énième intrigue « je vois le futur ». Et cette semaine, c’est juste un gars, prof de sciences quand même, qui a récupéré la loupiote bleue que September avait perdu en allant sauver Peter. Enfin en ratant le sauvetage de Peter en 85. Donc tout le coté sciences amené avant n’a aucun intérêt puisque c’est juste un gars qui a trouve une loupiote qui permet de voir passé, présent et futur.

L’intérêt réside surtout du coté des observateurs puisqu’ils perdent un peu de leur coté mystérieux si leurs capacités à voir le futur vient bien d’une loupiotte technologique. Mais qui leur a offert cette technologie du coup ? L’ont-ils développé eux-même ? Est-ce que ça vient d’un vieux Walter qui a balancé ça dans une faille ?
En tout cas, je regrette que le gars du jour n’ait pas créé la loupiotte bleue et serait ainsi devenu par lui-même l’égal d’un observateur. Je regrette également qu’il n’ait pas été « promu » observateur en fin d’épisode. Cela aurait donné beaucoup plus de consistance à ce gars qui au final n’a aucun intérêt dans la trame de la série et qui se coltine une histoire bidon.

Fringe – Episode 4.11

Enfin son histoire n’estp as bidon en elle-même. Elle est classique mais mal traitée je trouve. On insiste pas assez sur son état d’esprit, sur sa volonté d’épargner les souffrances futures aux proches et sur le poids qui pèse sur ses épaules du coup. Il obtient un pouvoir quasi divin et cet aspect est traité par dessus la jambe. Du coup, sa volonté de se sacrifier à la fin, pour devenir un ange, tombe à plat. Il y avait moyen de développer un coté super dramatique si justement, les scénaristes avaient développé le dilemme posé par ce pouvoir. On aurait ainsi pu être plus touché par sa volonté de mourir qui n’est qu’un moyen de mettre fin à ses souffrances intérieures. Ce cas du jour avait le potentiel pour nous livrer une formidable histoire dramatique et touchante. Là, c’est juste plat. Dommage.

Bref, 6/10

L’épisode peine à me convaincre totalement. Si l’intrigue autour des deux Astrid est juste géniale, le reste cafouille et rate le coche. On n’est pas touché, on n’estp as ému et il reste une sorte de malaise avec des incohérences de plus en plus grandes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine