La marée noire de 2010 est oubliée pour BP. Le géant britannique a terminé son exercice 2011 sur un bénéfice de 23,9 milliards de dollars.
BP vient de publier ce matin vient de publier ce matin ses résultats annuels. En 2011, le pétrolier a enregistré un profit net de 23,9 milliards de dollars et de 18,2 milliards après impôts et ajustements divers. Les revenus du géant britannique ont grimpé de 25%, à 386 milliards de dollars. Les pertes de 4,9 milliards enregistrées en 2010 suite à la catastrophe de la plate-forme Deepwater Horizon sont oubliés.
Sur le quatrième trimestre, BP a enregistré un bénéfice net ajusté de 7,6 milliards de dollars. En fait, le groupe a limité les pertes liées à la marée noire du Golfe du Mexique en avril 2010. Anadarko, propriétaire à 25% du gisement, a ainsi versé 4,1 milliards de dollars à BP. Au total, l’entreprise britannique a de son côté payé 7,5 milliards pour régler les litiges liés à cette catastrophe.
L’an dernier, la production moyenne du groupe s’est élevée à 3,487 millions de barils équivalents pétrole par jour (bep/j), en baisse d’environ 5% sur un an. Cependant, BP a profité des cours élevés du gaz et du pétrole. « BP est sur la bonne voie », s’est félicité le directeur général de la compagnie Bob Dudley dans un communiqué.
L’entreprise britannique devrait toutefois faire face à un nouveau procès qui doit s’ouvrir le 27 février.