Semaine de la haute couture 2012: un peu de reve dans un monde de brutes!

Publié le 07 février 2012 par Thesistersdiary @thesisterdiary

Les défilés Haute Couture sont toujours l'occasion de s'en mettre plein les yeux: robes de princesse, matières scintillantes ou vaporeuses, artisanat valorisé...Un vrai beau moment!

Petit résumé en images de ce que nous avons aimé:

Des allures changeantes, miroitantes inspirées du serpent: des matières qui muent, le pli des jupes qui suggèrent une métamorphose...Beaucoup de modernité pour des propositions faussement décontractées et empruntant au vestiaire masculin, rehaussées par des coiffures plus (ou moins!) réussies.

Défilé d'hotesses de l'air de luxe dans un simulacre d'avion pour un vol tout en bleu chez Chanel!

Attention, pas des hotesses gnan gnan, non! Des filles désinvoltes défilant les mains dans les poches. Karl Lagerfeld a proposé des silhouettes allongées, mettant en valeur la ligne du cou à la manière des portraits de la Renaissance. Grâce aux cabochons et détails luxueux brodés sur les créations, l'allure géométrique devient précieuse!

Dior:
Hommage au fondateur de la maison avec des créations élégantes, subtiles et féminines. Les jeunes femmes naturelles et fraiches portent jupes crayon ou corolles avec distinction et simplicité. Aucune couleur agressive, pas de broderies excessives ou de transparence vulgaire: une mode qui met en valeur la femme!


Givenchy:
L'identité de la marque est clairement définie depuis quelques années et il est devenu assez aisé de reconnaitre les créations de Riccardo Tisci.
Avec un travail impressionnant sur la matière, il a offert des silhouettes fortes à l'allure gothique et moderniste.


Gaultier Paris:
Un hommage pur et dur à Amy Winehouse!
Coiffure choucroutée, eye liner étiré,...les codes beauté de la chanteuse étaient, ici, de rigueur.
Jean Paul Gaultier évoque la chanteuse à travers ses tenues fétiches: son style fifties "Grease", ses jupes crayons et ses polos étriqués. Un bel hommage, certes, mais peut-être trop brouillon et décontract' pour de la haute couture. Se démarquent quand même des pièces originales et le talent de tailleur du créateur.


 Elie Saab:
Avec le créateur, on est des vraies fi-filles ou on ne l'est pas! Que de féminité et des robes telles qu'on les imagine dans nos rêves de princesses les plus fous!
A l'instar du prêt à porter, beaucoup de pastel et de douceur, quelques imprimés fleuris et de la broderie en veux tu en voilà! Le talent du créateur est de rendre ses créations même les plus chargées, légères et délicates


Valentino:
Un air de David Hamilton rencontre Marie Antoinette à la ferme pour cette collection.
Des silhouettes diaphanes et délicates pour une douceur extrême. Un vrai coup de coeur pour ces créations gracieuses, pures et résolument modernes dans l'idée qu'elles ont l'air d'être d'un confort absolu!


Giambatista Valli:
Autre gros coup de coeur! Une leçon de couture rendant hommage, sans aucun détour, aux maitres de l'opulence comme Gianfranco Ferré ou Roberto Capucci! Des robes bouillonnantes, des drapés majesteux, des coupes justes...avec pour fil conducteur, les fleurs! Le créateur démontre sa maîtrise du travail en atelier pour notre plus grand plaisir.


 Alexis Mabille:
Chez le jeune créateur, la fleur aussi est un leitmotiv mais ici de manière plus explicite: ce sont des femmes fleurs qui défilent! Un hommage également à la couleur qui vibre sur des monochromes ou des broderies précieuses.
Il manquait peut-être un petit peu de sincérité à cette collection...


Maxime Simoens:
Le jeune créateur a proposé des allures futuristes et graphiques comme à son habitude. Il a privilégié une palette de tons multiples s'entrechoquant pour donner naissance à des imprimés évoquant les lignes urbaines des grandes métropoles.


Des silhouettes sinueuses et sensuelles pour des femmes modernes et fortes. Les ensembles avec pantalon évoquent le Moyen Orient et les robes du soir toutes en transparence réinventent une Shéhérazade glamour du XXIème siècle!




Atelier Versace:
Pour son retour sur la scène de la haute couture, Donatella Versace a proposé des pièces accentuant les courbes féminines des femmes fatales et guerrières qu'elle prône.
Grâce à des cercles métalliques, ces créations encastrent les corps et rappellent le Thierry Mugler des années 80!


Christophe Josse:
De la grâce, de la douceur et de la féminité (le mot d'ordre de cette saison?!) avec des matières nobles et des coupes impeccables.
Un créateur à suivre de très prés!

La jeune créatrice aime manipuler toutes sortes de matériaux pour des créations hors du commun et exploite la tri-dimensionnalité avec expertise.

Cela donne naissance à des silhouettes futuristes et sculpturales qui nous captivent.

Loin des froufrous de la haute couture, la créatrice présentait en off, sa collection divinement élégante et sobre. Dans ses créations toutes en retenue, elle maitrise la coupe et propose des silhouettes structurées rappelant Balenciaga chez qui elle a fait ses classes.