Magazine Cyclisme

4e ETAPE : VALVERDE ROI DE MURCIE

Publié le 07 mars 2008 par Cyclisman
Valverde gana la etapa y se viste de amarillo
Alejandro Valverde a imposé sa suprématie aujourd'hui, lors de la 4e étape du Tour de Murcie disputée sous forme de contre-la-montre : il a en effet remporté la première victoire de sa saison, en devançant Garzelli de deux secondes et Contador de six secondes, et prend les rênes du général, à la veille de la dernière étape.

C'est la 4e victoire sous forme de chrono qu'Alejandro remporte d'affilé (la première de ces 4 était d'ailleurs lors de la 4e étape du Tour de Murcie....2007 !) ; alors, peut-on parler d'une nouveau domaine de prédilection pour l'espagnol ? Je ne pense pas, compte tenu du fait que les 4 derniers chronos qu'il a remporté ne dépassait pas la distance de l'étape du jour (23,1 km).

Pour revenir à la course, on retrouve le même shéma que l'an passé : Valverde s'empare de la tête du général après avoir remporté le CLM. En 2007, il avait remporté le classement final le lendemain (le chrono étant toujours placé lors de l'avant dernière étape), sans soucis. Cette année, Valverde devra bien contrôler la dernière étape s'il veut demain soir pouvoir lever les bras sur le podium final (il n'a que 2 secondes d'avance sur Garzelli !) mais s'il fait bien attention et prend quelques bonifications lors des sprints prévus à cet effet, comme lors de l'édition précédente, ça devrait aller. ¡Venga Alejandro!

Classement 4ème étape :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) les 23,1 km en 33'32"
2. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone-Caffè Mokambo) à 2 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Astana) à 6 sec.
4. Branislau Samoilau (BUL, Acqua & Sapone-Caffè Mokambo) à 7 sec.
5. Iñigo Cuesta (ESP, Team CSC) à 9 sec.
6. Evgeni Petrov (RUS, Tinkoff Credit Systems) à 17 sec.
7. Carlos Sastre (ESP, Team CSC) à 23 sec.
8. José Rujano (ESP, Caisse d'Epargne) à 27 sec.
9. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 43 sec.
10. Thomas Dekker (PBS, Rabobank) à 47 sec.

Classement général :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) en 13h23'11"
2. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone-Caffè Mokambo) à 2 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Astana) à 6 sec.
4. Antonio Colom (ESP, Astana) à 51 sec.
5. Branislau Samoilau (BUL, Acqua & Sapone-Caffè Mokambo) à 1'11"
6. Iñigo Cuesta (ESP, Team CSC) à 1'13"
7. Vasil Kiryenka (BLR, Tinkoff Credit Systems) à 1'15"
8. José-Luis Rubiera (ESP, Astana) à 1'19"
9. Carlos Sastre (ESP, Team CSC) à 1'27"
10. Ezequiel Mosquera (ESP, Karpin-Galicia) à 1'42"

Les réactions d'Alejandro après sa victoire :

"J'espère que tout ira bien demain et que je remporterai ce Tour de Murcie; ce n'est pas encore fait, mais normalement il ne devrait pas avoir de problèmes", a déclaré l'espagnol, optimiste.
A propos du chrono, il s'est déclaré satisfait : "La partie finale était très dur mais mes sensations sont très bonnes ; néamoins mon état de forme n'est pas comparable à l'année passée. J'ai en effet des objectifs différents et je serai à 100% plus tard."

Qu'il soit moins en forme que l'an passé est une bonne chose : cette saison, on a encore à attendre 5 mois avant son 1er objectif, le Tour, alors que l'année précédente ses premiers objectifs de la saison arrivaient dès avril. C'est donc tout à fait normal que se forme ne soit pas encore optimale à cette période....

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines