Etourisme : ma petite entreprise ne connait pas la crise...
Dans un environnement et une économie pour le moins morose, on peut dire que le secteur du etourisme détonne un peu. Les ventes en ligne continuent leur croissance, + 14 % en 2011 soit 12 milliards d'euros en 2011. Le secteur est peu ou prou dominé par les mêmes agences en ligne (pure players) depuis plusieurs années. De ce côté, rien de nouveau sous le soleil, le tourisme en ligne est excessivement mâture, et le tourisme représente toujours le premier secteur du commerce en ligne. Il y a par contre encore beaucoup à faire auprès des prestataires touristiques. Ces mastodontes ont un peu trop tendance à cacher la forêt...
Top 5 Visiteurs uniques moyens par mois (en millions)
1 voyages-sncf.com 8,944
2 Promovacances 2,217
3 VoyagePrive 1,979
4 lastminute.com 1,558
5 Opodo 1,384
Selon une dernière étude de PhocusWright, booking.com domine le marché européen de l'hôtellerie avec 27 % de part de marché en 2011. On a pas fini d'entendre parler de la problématique des commissions... En France les distributeurs directs concentrent 58 % du marché en ligne mais les agences en ligne représentent tout de même 42 %. Pour d'autres chiffres sur le secteur du etourisme, je vous renvoie à ce scoopit (veille Internet), et n'hésitez pas y à proposer vos liens.
Réseaux sociaux, mobilité et services de proximité (offre hyper-locale)
Internet poursuit sa progression en France avec 47.8 millions d'utilisateurs en décembre 2011. Google domine les audiences avec 44,8 millions de visiteurs uniques en décembre ! Le peloton de tête est complété par les sites de Microsoft (39,2 millions) puis facebook (32,9 millions). Ce dernier est par contre le premier en temps passé avec 4,2 heures/mois (En savoir plus - Etude comScore) ! Facebook fête justement ce 6 février 2012 ces 8 ans d'existence avec environ 845 millions de membres actifs. Environ 425 millions d'utilisateurs se sont connectés en décembre 2011 depuis un appareil mobile.
comScore: It's a Social World View more presentations from comScoremarcomLe mobile est justement une tendance de fond. 8,5 % des visites sur Internet viennent du mobile et la tendance va s'accentuer. Aux Etats-Unis, les possesseurs de smartphones réalisant des paiements sur mobiles sont 29 % à réserver des chambres d'hôtel et 24 % des billets d'avion. La tendance devrait se poursuivre et se développer cette année. L'Internet fixe devrait désormais croître légèrement voire se tasser au profit des outils mobiles. Pensons à nos clients qui n'ont pas accès à Internet sur leur lieu de séjour (pas d'abonnement internet mobile ou bien pour les clientèles étrangères, le coût d'utilisation prohibitif). En effet une étude montre qu'une des premières attentes est de disposer d'un accès Wifi gratuit au sein de son lieu d'hébergement. Cette étude ne concerne que l'hôtellerie mais c'est valable quelque soit l'hébergement... Une intéressante infographie rappelle la nécessité de proposer des services de proximité aux touristes. En France on peut prendre comme exemple le réseau communautaire dismoioù. A voir si foursquare va se développer chez nous...
Je ne peux que conseiller la lecture de l'excellente étude d'Amadeus, From chaos to collaboration – insight into the future of travel. Les technologies auront de plus en plus pour but de faciliter la vie du voyageur et de le rassurer : alertes sur le retard d'un vol, changement d'itinéraire etc. L'idée est de voir en quoi les technologies peuvent être au coeur de l'expérience touristique. Il s'agira de plus en plus d'automatiser le déplacement (enregistrement automatique par exemple). L'étude met en avant le développement des modes de paiements numériques. De plus en plus, l'enjeu sera de prodiguer des conseils en temps réel et d'utiliser de manière plus fine l'avis des autres voyageurs. Une bonne synthèse de l'étude est disponible sur infoDSI.