Magazine Coaching sportif

Faire du sport en hiver et surtout en cas de grand froid

Publié le 08 février 2012 par Gregory_capra
Faire du sport en hiver et surtout en cas de grand froidGeorges entraîné par Enzo, coach Capra à Lille

Faire du sport n'est pas évident pour tout le monde. Quand dehors il faut gris et froid, c'est encore plus difficile de s'y mettre ! Avec les températures hivernales voir glaciales depuis quelques jours, on préfère rester au chaud plutôt que de sortir, pourtant il faut bien continuer son programme sportif et donc notamment aller courir.


Pour éviter les fractures, engelures et autres désagréments voici quelques conseils pour pratiquer votre sport en toute sécurité.


1) Bien s'habiller conformément aux exigences de l'hiver
S'habiller correctement est votre première étape pour rester chaud et en sécurité, afin de faire de l'exercice de manière adéquate, à l'extérieur, en hiver. Quand vous restez immobile plutôt que de bouger, votre corps génère moins de chaleur, et ainsi a besoin de plus d'isolation. Mettez des couches de vêtement en fonction de votre niveau d'activité. Vous habiller de plusieurs couches minces vous aidera à garder le confort parce que vous pouvez enlever et remettre les couches en fonction de votre niveau d'activité. Essayez de retirer une ou deux couches avant de commencer à transpirer, et remettez les avant d'être sensible au froid. Un peu de pratique est tout ce qu'il faut pour savoir bien gérer les couches de vêtements lorsque vous faites du sport en plein air.


Portez des couches externes étanches. Vous pouvez aussi maximiser votre confort en mettant des couches externes qui soient imperméables, qui protègent du vent, coupe-vent, et qui soient respirantes. Cela veut dire que ces couches vous protègent contre la pluie ou la neige fondue tout en donnant à l'humidité à l'intérieur de vos vêtements (généralement une condensation de votre propre chaleur corporelle) une chance de s'échapper. Si vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter des couches externes respirantes, qui coûtent généralement plus chères, achetez les vêtements d'extérieur avec des bouches d'aération intégrées pour éviter une accumulation de la condensation qui finira par vous refroidir à l'intérieur.


Laissez tomber le coton. Surtout, rappelez-vous que le coton nuit en hiver. Ce textile perd presque toute sa capacité à isoler lorsqu'il est mouillé. Or vous avez toutes les chances d'être mouillés par la transpiration lorsque vous faites du sport. Donc remplacez ces lourds survêtements en coton par des vêtements polaires.
2) Emporter un kit de survie, et savoir comment l'utiliser
Personne ne peut prévoir une urgence, alors être préparé, même lorsque cela ne vous semble pas nécessaire, est toujours une bonne idée. Inspirez-vous des aventuriers, qui adorent le sport en plein air en hiver, pour créer un kit de survie basique assez petit pour tenir dans la poche de votre manteau sans vous tracasser lorsque vous souffrez pendant les séances d'exercice en plein air, en hiver.



Les articles utiles qui peuvent être emportés dans un petit kit de survie qui entre dans la poche sont :
- un petit ruban adhésif, si possible micropores,
- une petite lampe frontale (qui se porte sur le devant de la tête) et des piles supplémentaires,
- un couteau pliant,
- des pinces à épiler,
- une couverture de secours (utile pour créer l'isolation d'un sol froid ou pour créer un abri de premier secours),
- un bon sachet de bonbons (pour vous donner de l'énergie et un peu d'aide au moral en cas de problème).


Remplissez de nouveau votre kit de survie dès que vous en utilisez une partie par exemple, remplacez le et même plus important encore, sachez comment utiliser les articles de votre kit de survie. Si vous faites de longs trajets de sport en plein air en hiver, vous pourriez envisager d'agrandir votre kit de survie pour inclure des articles plus grands et y intégrer une sorte de trousse de premiers soins.
3) Vérifier, puis vérifier à nouveau
Avant de vous habiller, prenez quelques minutes pour vérifier vos vêtements réservés à l'extérieur s'ils sont déchirés/arrachés/éraflés au niveau des couches imperméables. Vous éviterez que la pluie ou la neige fondue ne s'écoule sur votre corps.
Pour de longs trajets de sport en plein air, faites une liste avant et cochez les articles au fur et à mesure que vous préparez le kit de survie est une bonne façon de vous assurer d'avoir pris tout ce dont vous avez besoin. Vérifiez pour vous assurer d'avoir pris toutes les parties de votre matériel.
4) Rester bien alimentés et bien hydratés
Un peu de nourriture et d'eau seront très utiles pour vous donner du réconfort dans le froid et pour vous fournir de l'énergie à travers vos séances de sport en plein air, en hiver. Pensez aux aliments qui apportent suffisamment de sucre (comme le chocolat) pour vous donner un coup de pouce rapide, et suffisamment de graisse pour soutenir ce coup de pouce au lieu de laisser vos niveaux d'énergie rechuter.


Emmenez une bouteille « thermos » remplie de boisson chaude (mais ne mettez pas trop de caféine puisqu'elle peut vous déshydrater) ou isolez votre bouteille d'eau pour l'empêcher de geler. Vous pouvez aussi emporter votre eau dans une bouteille ou une vessie pliante qui rentre dans votre manteau. La chaleur de votre corps la tiendra au chaud. Veillez surtout à ce que les aliments dont vous emmenez ne fuient pas.
5) Garder votre sac à dos chargé
Garder l'essentiel (le kit de survie ou les vêtements d'extérieur que vous n'utilisez pas en d'autres situations, par exemple) rangé dans votre sac à dos en permanence. De cette manière, vous risquerez moins de les oublier. Vous pourrez alors prendre le sac et partir faire du sport en plein air en hiver sans vous soucier d'avoir oublié l'essentiel à la maison.
6) Garder les doigts de vos mains et de vos pieds au chaud
Emmenez toujours des chaussettes supplémentaires. Une quantité surprenante de neige ou de glace peut entrer furtivement dans vos bottes ou dans les jambes de votre pantalon pendant la simple activité de marcher. Et croyez-le ou non, vos pieds peuvent transpirer aussi.


Veillez également à ce que tout ce que vous portez autour des mains et des pieds soit assez ample pour permettre une bonne circulation sanguine. Attention toutefois, porter des gants trop serrés ou trop de couches de chaussettes peut vous donner une plus grande sensation de froid au lieu de chaleur en restreignant la circulation sanguine.


Faire du sport en hiver et surtout en cas de grand froid
Georges utilise la Pack Pectoraux - Biceps - Triceps de Kevin

7) Commencer lentement et de manière progressive
Si faire du sport en plein air, en hiver, ou d'autres activités en plein air vous est nouveau, pratiquez sur des périodes courtes pour vous habituer. Si vous venez de commencer à faire du sport ne prolonger pas trop votre séance commencez par 10/12 min de jogging et augmentez progressivement.


Une fois ces quelques précautions mises en place vous êtes prêts pour faire votre activité sportive en toute tranquillité et vous découvrirez les bienfaits du sport en hiver, ils sont nombreux mais nous vous présentons les principaux :


Faire du sport diminue le risque d'attraper un rhume
Selon une étude anglaise récente, quand nous faisons du sport nous courons moins de risques d'attraper un rhume. Les chercheurs ont interrogé un millier de personnes sur leur forme, la quantité d'activité physique qu'ils pratiquaient, et aussi sur leur santé. Résultat: la sévérité des rhumes diminuait de 41% chez les personnes qui se sentaient très en forme, et de 31% chez celles qui faisaient le plus de sport. Alors n'oubliez pas vos baskets dès que l'hiver pointe son nez, sinon c'est le vôtre qui risque de couler!


Le sport lutte contre la déprime saisonnière
Difficile de faire du sport quand on manque d'énergie et qu'on est déprimé. Et pourtant, le sport est précisément la solution à tous ces problèmes ! En effet, l'activité physique est l'une des solutions les plus efficaces contre la dépression saisonnière, et contre toutes les dépressions d'ailleurs, nous en reparlerons dans un prochain article.


L'hiver, faire du sport dehors reste possible et bénéfique
Faire son jogging quand les températures descendent paraît désagréable au premier abord, mais la plupart des coureurs trouvent le froid moins difficile à supporter que la chaleur. A condition de bien vous couvrir, de vous échauffer avec un soin particulier, et d'éviter les jours où le sol est glissant, vous n'avez pas à renoncer à votre pratique sportive. Et n'oublions pas, bien sûr, que tous les sports d'hiver vous offrent des occasions rêvées de week-ends sportifs.


Le sport en hiver est une occasion de découvrir de nouvelles activités
Si votre sport de prédilection est vraiment lié au beau temps, c'est peut-être une chance pour vous! Vous pouvez en effet découvrir ou redécouvrir des activités que vous n'avez pas l'habitude de pratiquer. Et l'adhésion à une salle de sport n'est pas une étape obligée ! Yoga, Pilates, danse et toutes leurs variantes s'offrent à vous. On pense moins à la piscine en hiver, mais l'eau et les locaux y sont toujours chauffés !


Continuer une pratique sportive est plus facile que recommencer !
Si vous avez l'habitude de faire du sport pendant l'été, ne renoncez surtout pas quand le temps vire au gris ! En effet, c'est la régularité qui est la plus bénéfique dans la pratique sportive. Et se remettre au sport après une pause de plusieurs semaines est bien plus difficile évidemment que maintenir une habitude déjà prise. Alors tenez bon !


La tranquillité
Eh oui, contrairement à bien d’autres sportifs qui n’oseront pas faire du sport dehors vous vous oserez et vous profiterez donc pleinement et en toute tranquillité des parcs et espaces verts désertés par les sportifs dits du dimanche….


Pour me contacter : [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregory_capra 12853 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte