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Lotus regrette l'interdiction de son système de garde au sol contrôlée

Publié le 07 février 2012 par Jg56

Kimi Räikkönen, Lotus Renault, Formula 1 test at Circuito Permanente de Jerez 7 February 2012, Formula 1Le mois dernier, il avait été révélé que Lotus travaillait sur un système de garde au sol contrôlée afin d’en tirer un avantage au freinage. Dans la foulée, certaines équipes avaient annoncé qu’elles allaient se pencher sur le sujet, mais l’idée avait tourné court après que la FIA ait finalement décidé d’interdire le procédé.

De l’aveu même d’Éric Boullier, le patron de Lotus-Renault, cette décision a fortement contrarié l’équipe d’Enstone, même si elle ne devrait pas l’handicaper puisqu'il s’agissait là d’un programme de développement pour la suite de la saison. Ce système ayant été autorisé par la FIA à Lotus quasiment depuis ses premières esquisses qui datent d'il y a plus d'un an, il est donc compréhensible que Lotus ne soit pas contente de la décision de la FIA, qui a finalement fait gaspiller à Lotus son argent et ses recherches.

"Nous avons investi du temps et de l’argent et nous avons pourtant toujours tenu la FIA informée de nos progrès. Il a vraiment fallu beaucoup de temps pour mettre le système en place - quelques années en fait. Nous ne sommes pas stupides donc nous avions fait vérifier nos progrès par la FIA à chaque étape," a déclaré Éric Boullier, rassurant cependant : "C’est frustrant mais ça n’aura pas d’impact sur nos performances. Nous avons cru que ce serait bénéfique mais ce bénéfice n’aurait pas été si important."

Le directeur technique James Allison a lui aussi confirmé que le système, proche des mass dampers utilisés il y a quelques années, n’aurait pas été employé en course dès le début de la saison : "Nous ne l’aurions pas utilisé sur la voiture dès le début. Pour nous, cela faisait d'abord partie d’un programme de développement à plus long terme," a-t-il précisé.


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