Magazine Conso

#109 Une blogueuse fait-elle la tendance ?

Publié le 08 février 2012 par Victoireroset @victoireroset

Bonjour les gens :)

En suivant les tweets de SogirlyBlog, Melocotoncito, Dianeheartsbook et autres consoeurs, cette question est venue à moi. En effet, tout le monde semble d’accord pour dire que les blogs aujourd’hui se ressemblent beaucoup, ont du mal à trouver leur chemin. La mode est un monde impitoyable, si le headband est tendance, vous le retrouverez sur tous les blogs. Pareil pour les Kusmi Tea, le col claudine, les sneakers Isabelle Marant et j’en passe. Vous vous devez de les posséder, ou tout du moins d’en parler si vous êtes une blogueuse qui se veut influente et dans le coup.

Comme tout le monde, quand on tient un blog, on cherche son inspiration quelque part. Dans les magazines, à la Télé, chez les People etc. Parler de choses actuelles est une valeur sure pour plaire à ses lectrices, et chaque blog digne de ce nom ne peut se permettre de passer à côté d’une tendance. Le problème, c’est qu’un blog, ce n’est pas Vogue.

Un blog, n’est-ce pas un journal intime de l’internet ? Une vitrine égocentrique sur une personne et ses inepties? Suivre une blogueuse, c’est suivre sa personnalité, ses goûts, ses humeurs, comme quand on regarde Loft Story. On adhère à certains styles, à certaines plumes, et ça nous donne envie de retourner le lendemain connaître la suite des aventures de la blogueuse. Qui a décidé qu’une blogueuse devait être une journaliste mode experte ? Personne. J’ai l’impression qu’une blogueuse mode croit trop souvent qu’elle se doit d’être tendance.

Pourtant quand on voit certains blog à succès, on se rend compte que ce n’est pas vraiment ça. Pandora a aujourd’hui un look très personnel, vintage et authentique. Je l’imagine mal en sneakers. Je ne vais pas toutes les citer, mais chacune essaye avec plus ou moins de réussite de proposer un ton et un univers propre, au-delà même des tendances. On hallucine sur le nombre de commentaires quand une blogueuse poste une photo du hamburger qu’elle mange, de sa journée de travail, ou de son chat. Pourtant, c’est bel et bien ça un blog, une vitrine de soi-même qui passionne des gens (ou pas).

Personnellement, je n’écris pas ce blog pour avoir 20 000 visites par jour, et aller à toutes les soirées presse de la capitale. Je ne me montre pas, c’est un choix, ce blog est tout simplement un journal ou je poste mes humeurs, mes goûts et mes avis. Vous êtes quelques uns à aimer les lire

:)
Parfois j’ai 100 commentaires et 3000 visites, d’autres fois beaucoup moins, mais peu importe, j’essaye de rester moi-même et je m’efforce de ne pas tomber dans le piège et parler de sujets qui ne me correspondent pas pour tenter d’attirer le badeau
;)

Et vous, blogueuse star ou blogueuse du dimanche, comment percevez-vous votre blog et la blogosphère?

Bises,

Victoire.


Tagged: avis, blog mode, tendance

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoireroset 1668 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines