Un plan de Naples répertoriant les meurtres commis par la mafia locale, la Camorra, et élaboré par des étudiants en art sera bientôt distribué dans les rues de la ville, a-t-on appris vendredi auprès de ces derniers.
“La carte du centre et de l’est de Naples, présentée comme un dépliant, indique les lieux et les dates des meurtres commis par la Camorra ainsi que le nom des personnes tuées, qui ont été environ 40 entre 2005 et 2007″, a indiqué à l’AFP l’un des auteurs du plan, Orazio Manzo.
“Notre objectif est de dénoncer l’emprise de la mafia sur la ville”, a-t-il poursuivi.
“Nous comptons la distribuer gratuitement dans la rue aux Napolitains, mais également aux touristes afin d’attirer leur attention sur le fait que Naples n’est pas seulement une ville de beaux monuments mais aussi une capitale de la criminalité”, a-t-il ajouté.
“Nous aurions aimé en fournir aux offices de tourisme, mais nous ne sommes pas sûrs qu’ils acceptent. C’est vrai que la crise des ordures a déjà donné une très mauvaise image de la ville à l’étranger…”, a-t-il admis.
La Camorra, qui sévit à Naples et dans sa région, l’une des plus pauvres d’Italie, est constituée de nombreux clans et disposerait selon les estimations de quelque 5.000 affidés dans la région Campanie.
La crise chronique des ordures à Naples, qui a connu en janvier l’un de ses épisodes les plus spectaculaires, est largement due à la mainmise de la Camorra sur la filière des déchets. (AFP)