Qu'est-ce que je retiens de New York ?
Un voyage marqué par le glissement, non la lévitation. Je lévitais dans New York. Enfin dans ma tête quoi, parce que mes jambes elles, elles marchaient - et elles souffraient en silence. Elles bouffaient du trottoir, du Broadway, de la Street, de l'Avenue (prononcez Aiveunyue) et du Boulevard (...Buleuvarde). Ouais je lévitais, j'avais pas la tête sur terre. Je baignais dans une sorte de lymphatisme tenace qui ne m'a pas lacher pendant tout le séjour. J'en accuse le climat, chaud et humide. Poisseux. Baaaah.
Non, je vous parle de ça parce que je me suis retrouvé KO pendant 2 jours de fatigue et de chaleur j'ai donc perdu pas mal de temps, sans parler d'Irène qui m'a fait une scène de couple je vous raconte pas. On parlais que de ça à la télé. La honte.
Quoi d'autre ? Un match de football américain assez irréel. Un stade (et un parking) énorme (70.000 places et encore plus de voitures) avec 4 écrans géants, trois étages de tribunes immenses avec boulevards de la bouffe et de la bière intégrés. Délirant. Speakers à donf sortant à tout va des espèces jingles bourrés à la testostérone et au hard rock ou au RNB "full bass opened" style chris brown - pas de majuscules pour lui, na - et entrée en stade (en scène plutôt) avec fumigène et fumée des GI-ANTS... les gladiators entrent dans l'arène. Le tout pour un match incompréhensible, on n'avait pô appris les règles avant parce qu'on est ben cons, et horriblement chiant puisque les actions au football américains durent en moyenne 10 seconde. Pendant 2h30 ou plus..
Expérience la plus délirante du séjour avec le torticoli de... Time Square.
Ahahahah Time Square... AHAHAHA. Gros n'importe quoi ! De la pub partout ! Pour tout et rien !
Délirant. Abérrant. Lumineux. Cet endroit porte bien son nom, il ne fait jamais nuit à TS, l'écran ultragéant Samsung fait office de Soleil artificiel permanent. Hmm bonjour le gâchis d'énergie.
Sinon, je ne suis pas allé à New York mais aux NewS Yorks. Il est vraiment intéressant et surprenant de voir à quel point la ville peut changer d'un quartier à l'autre. Prenez Midtown et Lower Manhattan, même combat, mais si vous comparez avec Williamsburg ou le Queens, rien à voir. Du tout.
Pareil, Williamsburg/Harlem/Chinatown : trois villes différentes.
C'est creux tout c'que j'dis hein. Oui mais parce que New York c'est plus impressionnant en photo qu'en vrai. A part le Chrysler et l'Empire State (et bientôt la Freedom Tower) qui pour le coup sont vraiment vertigineux et flippant, le reste de Manhattan est plus oppressant qu'impressionnant. Un sorte de disproportion dégoutante et inconfortable : je n'ai pas envie d'y emménager. Bon, il y a aussi surtout/sûrement beaucoup de "j'ai envie de déroger à la règle qui fait qu'on reviens forcément de New York avec des étoiles dans les yeux (et le t-shirt I love NY)" dans mon approche de la Big Apple, mais il y a sincèrement un côté gigantesque qui me met mal à l'aise. D'où mon attrait pour des quartiers comme Williamsburg ou Brooklyn plus humainement taillés et très diversifiés : je n'ai jamais croisé deux fois la même origine dans la rue, les 5 continents concentrés en un quartier. Cool à souhait. Ces deux borough sont en gros légèrement ou trop hype et branché, détendu et cosmopolite. Sympa quoi.
Bon, après, l'électronique est moins cher. Alors on peut rien dire. (Laughing Out Loud)
Bref je n'ai rien de plus à dire sur le centre occidental du monde. A part qu'il est plus détendu que Paris. Et qu'il est très européanisé, je pense et je redoute que le reste des Etats-Unis ressemble à New York. En tout cas, les gens y sont foutrement sympa, une belle leçon de vie en communauté (grooosse communauté). Merci Papa !
Sinon je chie sur le MOMA qui accepte 2 millions de personnes en même temps dans ses murs. Quand c'est trop c'est trop (merde!). Et j'enc*** Andy Warhol. Par contre je lè*** Odilon Redon et Lewis Baltz. Pardon pardon.
Quand au reste des super-musées : fermés pour cause de sérieuse dispute conjugale. Quelle sal*** cette Irène bord** !!
C'est aussi bien en plein écran les gens !