Retour en Ecosse aujourd’hui avec cette réédition vinyle de Fudge Fingas chez Firecrackers Records, sortie le 29 septembre dernier. Même si le nom de ce label ne vous dit peut être pas grand-chose, sachez qu’il est en quelque sorte la maison mère de Shevchenko Music. Toujours pas ? Mais si souvenez-vous, la dernière release ultra planante de son compatriote Linkwood ! Alors, pas de nouveauté aujourd’hui, mais un retour sur cet excellent disque de deep house à apprécier at home et au chaud.
Gavin Sutherland, aka Fudge Fingas, nous livre en effet sur What Works ce que le crew sait faire de mieux. Un EP froid et plein de légèreté, entre kicks et snares, basses et nappes, tout dans la longueur et l’aérien. Idéal pour un retour à la réalité tout en douceur, pris par la main après un weekend d’excès. Surtout si on enchaine ce titre avec le remix de Vakula, somme toute assez similaire, mais qui a le mérite de mettre en avant une basse funky et des répétitions à tout va. On se détend et on accepte la semaine à venir, avant de finir en beauté sur Mass X, sorte de grand final atmosphérique.
Les sonorités réchauffent et rassurent et on se dit que c’est un paradoxe que ce soit des écossais qui nous offrent la meilleure thérapie musicale contre le froid. Courage, plus que quelques mois avant la chaleur.