Magazine Emarketing

Les métiers dans le social media : fonctions et salaires

Publié le 09 février 2012 par Mediassociaux-Academy

Les métiers dans le social media sont en pleine croissance. Avec la montée en puissance des médias sociaux, Facebook  et Twitter menant la barque, les entreprises ouvrent de plus en plus de postes liés aux médias sociaux. Et c’est tant mieux pour ceux qui travaillent dans ce domaine !

Selon une étude réalisée par Onward Search aux US, le nombre d’emplois liés aux médias sociaux a explosé et atteint des taux de croisssance vertigineux : 2500% en 2010, 5000% en 2011.

Les métiers dans le social media : fonctions et salaires

Petit à petit, des métiers s’installent, des job descriptions circulent et ne se centrent plus uniquement sur la gestion de communauté ou la création de contenu. Des postes plus variés et spécialisés sont désormais de plus en plus visibles sur le web, et souvent disponibles dans les multinationales.

- Social Media Strategist

- Social Media Manager

- Social Media director

- Social Media Coordinator

- Community manager

- Modérateur Medias Sociaux

- Créateur de contenu (blog)

- Business Analyste – Veilleur Web

Les rôles et responsabilités de chacun sont différents, la séniorité va également être demandée pour un poste de Social Media Strategist ou Social Media Director.

Par exemple, le Social Media Strategist a pour principales fonctions : la définition de la stratégie, la coordination interne et externe, l’organisation de la formation interne, la gestion de crise, la définition de charte d’utilisation, la gestion des influenceurs, la validation d’initiatives locales, la responsabilité des résultats, les présentations VP etc.

Le veilleur / Business analyst sera davantage orienté chiffres et plus opérationnel : la mise en palce de la veille web, la coordination des alertes, le reporting, la définition et suivi de tableaux de bord de la stratégie, les recommandations etc.

Les salaires vont également évoluer en fonction de la fonction et de l’expérience des personnes. Onward Search a récemment publié une analyse intéressante qui permet de mieux apprécier le potentiel de ces métiers. On y voit des salaires moyens qui oscillent entre 20K$ et 120K$ par an :

- Créateur de contenu / blogger : max de 60 k$

- Community manager : max de 80 k$

- Social Media Strategist : max de 105 k$

- Social Media Director : max de 120 k$

Ces métiers de demain s’apprennent par l’expérience, l’activité de chacun sur les médias sociaux. Mais elles doivent être conforter par des formations spécialisées permettant de compiler les meilleures méthodes et expériences. C’est ce que fait la Medias Sociaux Academy qui propose une formation de Social Media Strategist, (Medias Sociaux Strategiste en français). Cette formation, issue de la Social Media Academy de Palo Alto, permet au responsable marketing et au consultant d’avoir toutes les méthodes et connaissances nécessaires à définir et piloter une stratégie de médias sociaux pour une entreprise, Btb ou Btc.

Social Media Jobs and Salaries Guide

© 2012 Onward Search


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mediassociaux-Academy 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog