Magazine Journal intime

Faire le lien entre les lettres et le son

Par Vanessav
Faire le lien entre les lettres et le son
Nous avons continué aussi la discrimination visuelle des lettres avec les dictées muettes, qui d'ailleurs n'en sont pas encore pour lui puisqu’il recopie les mots indiqués. En relisant "La pédagogie scientifique, La maison des enfants" de Maria MONTESSORI, je remarque que oui, les éducateurs avaient prévus une indication derrière les lettres du grand alphabet mobile pour que l'enfant ne se sente pas démuni devant la face de la lettre. Le lutin, lui, a toujours eu cette difficulté à gérer.
Faire le lien entre les lettres et le sonJe lui avais prévu des gommettes bleues pour retrouver les voyelles dans l’accordéon alphabet, lui donnant un indice sur leur position dans le rangement. Et oui j'avais aussi fait quelques "boites". Je suis malhabile mais le tuto est dans mon premier billet sur les dictées muettes (lien au-dessus).
Faire le lien entre les lettres et le sonAlors voilà, la 9ième étant faite (sur 66: mais sans l'intérêt de reconnaitre les sons, l'attention du lutin n'est plus soutenue), après des moments de frustration mais aussi de grandes joies de sa part quand il retrouve des lettres ou même une association déjà existante sur le tapis.
Mais voilà, il ne retrouvait pas toujours le son des lettres. Nous avons repris les deux alphabets des Balthazar (en majuscules et minuscules).
Faire le lien entre les lettres et le sonPuis la série rose, achetée sur la boutique Montessori (comme la bleue et la verte), a apporté ce que nous manquait... du didactique entre le 1er son du mot et la lettre (en fait grâce aux images avec lettre derrière proposé avec la série).
Faire le lien entre les lettres et le son
Et là le petit d'homme a repris avec enthousiasme.... bateau avec un b retrouvé etc... Cet exercice lui a redonné confiance en lui. D'une part, il arrivait à prononcer le son et en plus à retrouver le symbole/lettre associé. Soit une conscience phonologique toute nouvelle alliée à une discrimination visuelle.
Depuis, il s'associe à tout le quotidien écrit... je lui indique en prononçant avec lenteur le premier son et lui lis (oui LIS) la première lettre voir le premier phonème simple. Vous trouverez ici des indications sur la phonologie et là une activité avec le 1er son des mots, il vous suffit de posséder les dictées muettes, une des séries Montessori ou même des images sous laquelle la première lettre est indiquée pour le contrôle de l'erreur.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte