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Community manager, ergonome, webmarketer : 3 métiers dans le vent

Publié le 09 février 2012 par Juanluco
Community manager, ergonome, webmarketer : 3 métiers dans le vent

Si j’étais étudiant aujourd’hui, je pense que j’opterais effectivement pour un de ces 3 métiers, qui me semblent clairement être des postes-clés dans les stratégies e-business.

Et c’est également ces 3 métiers qui avaient été pointés par le magazine Capital dans son étude des « métiers qui auront la cote » en 2020.

Un article qui date de 2010, mais qui trouve un écho retentissant dans les petites annonces et les nouveaux cycles d’études…

Un extrait dans ce billet.

  • Community manager
    il va devenir incontournable dans les grandes entreprises
    Encore embryonnaire, ce drôle de métier va connaître un développement spectaculaire. Le rôle du community manager consiste en effet à améliorer l’image des marques ou des entreprises sur Internet. Pour cela, il intervient, anonymement ou non, dans les forums de discussion, crée des groupes sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo…) et établit des contacts avec les blogueurs influents. Selon les spécialistes, 2 000 postes pourraient être offerts en 2020 à ces pros de l’influence en ligne.
  • Netergonome
    Tous les sites d’e-commerce en France vont devoir en embaucher
    En améliorant l’apparence et l’architecture des sites de vente en ligne, on peut booster le chiffre d’affaires de 30%. Autant dire que les netergonomes, dont c’est le métier, ont un boulevard devant eux. A la fois infographistes et hommes de marketing, ces oiseaux rares sont pour le moment formés sur le tas. Mais des cursus spécialisés vont probablement voir le jour. «A terme, tous les grands portails d’e-commerce auront le leur», assure Pascal Chevalier, le P-DG de Netbooster, une société qui améliore le référencement des sites.
  • Chef de projet marketing Web
    Au moins 3 000 nouveaux postes seront à pourvoir
    Cette fonction déjà bien rodée est en train de devenir stratégique dans toutes les entreprises qui draguent leur clientèle sur le Web. Doté d’une solide culture technique et d’au moins cinq ans d’expérience, le chef de projet marketing Web maîtrise tous les outils de recrutement de clients et de fidélisation par Internet (affiliation, référencement naturel, référencement payant, e-mailing, newsletters, tracking) et sur mobile (geomarketing). Les effectifs devraient passer de 3 000 à 6 000 au cours de la prochaine décennie. Salaire annuel : 40 000 euros.
  • Source


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