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Infographie: l’internaute et les 7 étapes d’engagement

Publié le 09 février 2012 par Agelebart @agelebart

Une infographie intéressante sur les différents usages d’internet. Faisant écho à la présentation du blog, j’ai enfin pu dénicher ces statistiques sur l’internaute et son degré d’engagement.

On peut ainsi le classer en 7 catégories. 

Les 7 étapes de l’engagement

  1. Attention: l’utilisateur suit et consulte du contenu
  2. Micro-Interaction: l’utilisateur vote ou note le contenu
  3. Partage: l’utilisateur relaie auprès de son réseau social
  4. Avis: l’utilisateur commente
  5. Contribution: l’utilisateur crée ou publie du contenu
  6. Animation: l’utilisateur mène une conversation autour d’un contenu
  7. Enthousiasme: l’utilisateur contribue à la réputation d’une marque

Petite critique personnelle: je considère que le 7ème engagement  l’enthousiasme relève d’une démarche plus « commerciale » que les 6 autres. Je ne le considère pas comme un engagement au même titre que les 6 autres.

Règle des 1 %, 9% et 90%

  • 1% de contributeurs actifs
  • 9% d’utilisateurs actifs
  • 90% de spectateurs

Faisant écho à la présentation du blog, je me considère au 5ème degré (contributeur), même si mon engagement sur « l’avis » est relativement faible (je commente peu, par manque de temps).

L’étape suivante est donc l’animation (commentaires, Twitter, Viadeo…etc).

Et vous, vous vous classez dans quelle catégorie ?

Infographie: l’internaute et les 7 étapes d’engagement

Source: Conseilsmarketing.fr & Nicetomeetyou

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