Une infographie intéressante sur les différents usages d’internet. Faisant écho à la présentation du blog, j’ai enfin pu dénicher ces statistiques sur l’internaute et son degré d’engagement.
On peut ainsi le classer en 7 catégories.
Les 7 étapes de l’engagement
- Attention: l’utilisateur suit et consulte du contenu
- Micro-Interaction: l’utilisateur vote ou note le contenu
- Partage: l’utilisateur relaie auprès de son réseau social
- Avis: l’utilisateur commente
- Contribution: l’utilisateur crée ou publie du contenu
- Animation: l’utilisateur mène une conversation autour d’un contenu
- Enthousiasme: l’utilisateur contribue à la réputation d’une marque
Petite critique personnelle: je considère que le 7ème engagement l’enthousiasme relève d’une démarche plus « commerciale » que les 6 autres. Je ne le considère pas comme un engagement au même titre que les 6 autres.
Règle des 1 %, 9% et 90%
- 1% de contributeurs actifs
- 9% d’utilisateurs actifs
- 90% de spectateurs
Faisant écho à la présentation du blog, je me considère au 5ème degré (contributeur), même si mon engagement sur « l’avis » est relativement faible (je commente peu, par manque de temps).
L’étape suivante est donc l’animation (commentaires, Twitter, Viadeo…etc).
Et vous, vous vous classez dans quelle catégorie ?
Source: Conseilsmarketing.fr & Nicetomeetyou
Pas d'autres articles susceptibles de vous intéresser