Magazine Environnement

Le plus vieil organisme vivant a 200.000 ans !

Publié le 10 février 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

En bons hominidés (Des hominidés ! hum… désolé, déformation geek…) que nous sommes, nous nous étonnons toujours d’entendre à la télé que le record de longévité chez l’Homme ou même pour un animal a été battu. Si nous savions que notre espérance de vie ne dépasse (pour l’instant) pas souvent les 120 ans, chez les autres espèces animales qui peuplent notre planète, c’est une toute autre affaire. Nous savons tous que les baleines ou les tortues marines peuvent facilement nous clouer au poteau sur ce genre de compétition.

Jusqu’à aujourd’hui, l’organisme qui battait tous les records de vieillesse sans passer par un moyen détourné de prolonger sa vie (très important, j’y reviendrai après) était une plante vivant dans les forêts humides de Tasmanie, nommée King’s Holly, et dont le nom scientifique est Lomatia tasmanica. Son age a été estimé à 43 000 ans et le plus étonnant est que cette plante est totalement stérile (i.e. incapable de produire des fleurs ou des graines viables) ! Cette caractéristique serait due à sa triploïdie (i.e. elle possède trois paires de chromosomes).

Le plus vieil organisme vivant a 200.000 ans !

Lomatia tasmanica - Wikimedia Commons

Mais voilà que la pauvre King’s Holly va devoir aller se rhabiller puisqu’un nouvelle organisme vient de battre ce record de longévité: des chercheurs de l’Université d’Australie de l’Ouest ont séquencé l’ADN d’un plan d’herbe marine Posidonie (Posidonia Oceanica) et ont estimé son âge à environ 200 000 ans !

Le plus vieil organisme vivant a 200.000 ans !

Posidonia Oceanica - Wikimedia Commons

Facteur déterminant chez la plupart des organismes vivant de très longues années, la Posidonie possède une reproduction asexuée, par clonage. Ainsi, elle peut s’étendre sur de longs bancs marins, même dans certaines zones dépourvues de ressources. Celle qui a été échantillonnée pour la datation vivait dans une colonie de plus de 3200 km entre l’Espagne et Chypre.

Ces « herbiers marins » se retrouvent dans la plupart des mers du globe. Bien qu’on les appelle « herbe » , elles ne font pas du tout partie de la famille des Poaceae qui constituent nos gazons terrestres. En fait, elles ont acquis cette dénomination tout simplement parce qu’elles vivent en regroupement de plusieurs centaines d’individus et que la partie visible de la plante est constituée de feuilles longues, fines et vertes tout comme nos chères graminées.

Le plus vieil organisme vivant a 200.000 ans !

Herbier méditerranéen de Posidonie - Wikimedia Commons

Bon, après dans les organismes qui battent tous les records de longévité, il y a ceux que l’on appelle « les tricheurs » . Comme la plupart d’entre nous sommes scientifiques, nous savons bien qu’en réalité les organismes qui peuvent survivre le plus longtemps sur Terre sont… les bactéries (j’en connais une qui va m’acclamer) ! Mais si je les classe dans les tricheuses, c’est bien pour une raison: ces petites malines peuvent prolonger leur durée de vie, ce qui est assez injuste disons le clairement, en rentrant dans une espèce de dormance appelée biostase ! Ce qui est un peu ce que l’on cherche à reproduire chez l’humain depuis plusieurs dizaines voir centaines d’années et que l’on retrouve assez souvent dans nos films de Science Fiction (vous savez, la cryogénie, tout ça tout ça).

Ainsi, il a été retrouvé à l’heure actuelle juste deux colonies de bactéries en biostase:

- En 1995, une souche bactérienne de Bacillus sphaericus a été retrouvée dans l’estomac d’une abeille emprisonnée dans de l’ambre. Ces bactéries, dont l’âge est estimé à 40 millions d’années (par datation de l’ambre), ont été trouvées en biostase et ont pu être ramenées à un état vivant.

- En 1999, une souche d’espèce bactérienne inconnue a été retrouvée dans des dépôts marins de Carlsbad, au Nouveau Mexique (Etats-Unis). Les bactéries de cet échantillon se sont fait attribuer le petit nom de Bacillus permians, et ont été datées à pas moins de 250 millions d’années !! Là aussi, les organismes ont été retrouvés dans un état de biostase, encapsulés dans une spore rigide.

Le plus vieil organisme vivant a 200.000 ans !

Bacillus permians - Wikimedia Commons

Alors lorsque l’on met de côté ces organismes qui peuvent déjouer la mort en rentrant en biostase, on se rend compte que 200 000 ans vécus d’une traite c’est pas rien !

Source: PopSci

Articles relatifs

  • Découverte d’une nouvelle branche du vivant.
  • Un dinosaure vivant aperçu !
  • Du grain de café à l’atome
  • Viroïdes: le « monde ARN » avance
  • Projet the Whale Song: décodez le chant des Baleines !

Informations sur l'article

Article complet dans son format original : Le plus vieil organisme vivant a 200.000 ans !
Posté dans : Environnement, News, Science
Mots-clefs : age, herbe, océan, organisme, sous-marine, vieux
Article publié sur : scientigeek.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte