La vague de froid touche tous les aspects de la vie quotidienne, y compris la culture. Plusieurs manifestations et spectacles ont dû s’adapter à cette nouvelle donne. Baisse de fréquentation, chute des réservations, transports difficiles, conditions inconfortables pour les artistes ou le public... Les organisateurs doivent s’adapter à la rude loi climatique.
Méli-mélo aux abris
Le festival des arts de la marionnette a dû prendre ses dispositions pour tous les spectacles prévus en plein air. Ainsi, le numéro de marionnettes et claquettes de Miaow Productions «Johnny et Sybil», prévu samedi à 11h sur le marché de Léognan, se replie sur la halle de Gascogne. Le lendemain, c’est l’un des événements phare de la manifestation, les sessions en extérieur sur le marché de Cestas, qui est touché. «Andrée Kupp, montreuse et dresseuse de légumes» bascule vers le cinéma Le Rex (10h15 et 12h), tandis que «Johnny et Sybil», décidément mal lotis, joueront à 11h10 à la halle du Centre culturel. Seuls la Cie La Chaise à porteurs et ses «Piafs» ne migrent pas, eux, et défileront sur le marché à 9h45 et 11h30.
Tout le programme sur www.signoret-canejan.fr. Renseignements au 05 56 89 38 93.
Même les bulles gèlent
Du côté de l’église Saint-Rémi, qui devait accueillir l’essentiel des rencontres et événements du festival de bande dessinée Bord’Images/Regard 9, on ne cache pas son amertume. «L’église est impossible à chauffer, regrette éric Audebert, directeur de l’association 9-33, et il est trop tard maintenant pour que la ville de Bordeaux nous trouve un autre lieu d’accueil. Donc, nous avons décidé de faire l’ensemble des rencontres avec les auteurs à la librairie BD Fugue, et pour la “lucha grafika” (battle de dessins) prévue samedi soir, on va se rabattre sur l’Oiseau cabosse, place Sainte-Colombe.» La formule a été remaniée en conséquence, et en lieu et place d’une bataille de dessins, c’est une fresque géante qui sera réalisée par quatre dessinateurs : deux Bordelais, Laureline Mattiussi et Anton, et deux Québécois, Djief et Pierre Bouchard. Avec en prime le concert des Fuck On, qui est maintenu. Pour la soirée de clôture, plusieurs solutions alternatives sont à l’étude.
Toutes les news sur regard9.blogspot.com
Rideau de glace au Pont tournant
Au Théâtre du Pont Tournant, on se faisait une joie d’accueillir ce soir et demain le Suisse Philippe Thonney et sa compagnie Art & Co pour «San Antonio entre en scène», d’après Frédéric Dard, déjà auréolé de bonnes critiques dans la presse française. «Hélas, avec ce froid, on a subi une vague d’annulations qui nous a incité à reporter le spectacle à une date ultérieure. Par égard pour les artistes qu’on ne voulait pas faire venir de Suisse pour jouer devant 15 personnes, avec en plus le risque de grèves dans les transports aériens.» •
Renseignements au 05 56 11 06 11.
Sébastien Le Jeune
Photo © PIERRE BOUCHARD / ASSOCIATION 9-33 / ANTHONY ROJO