Magazine High tech

Portraits & Interviews – « JT » comme Julien TELLOUCK

Publié le 09 février 2012 par Untrack3d @untrack3d

Cela fait plus de dix ans maintenant qu’il officie sur Game One, la chaîne de la génération digitale.

Informaticien de formation, c’est avec un très beau parcours que Julien TELLOUCK a su se faire un nom dans le monde du journalisme vidéo ludique. Mais Julien est aussi un féru de nouvelles technologies, de cinéma, de séries TV et de poker

:-)

Chez Untracked nous regardons Game One depuis les débuts de la chaîne, alors quand Julien à accepté de répondre à nos questions, vous imaginez bien notre bonheur!

Voici donc l’interview complète de Julien TELLOUCK spécialement pour vous, sur Untracked.fr!

Portraits & Interviews – « JT » comme Julien TELLOUCK

Julien ne lâche plus sa PSVITA!

Bonjour Julien,

Et tout d’abord tout nos vœux pour cette nouvelle année ! (NDLR: la discussion à commencée début Janvier

:-)
)

Merci beaucoup d’avoir accepté cette petite interview, j’ai été très agréablement surpris par ta disponibilité lors de notre première discussion sur Twitter. Ce n’est habituellement pas si facile de rentrer en contact avec une personne publique et c’est tout à ton honneur !

On peut dire que nous te connaissons quand même bien, que ce soit en te suivant sur Game One,  Fun Radio ou sur Internet (contrairement à certains chez Libé Mag !)

J’aimerais donc éviter les questions classiques auxquelles tu as déjà répondu dans d’autres interviews

:-)

Untracked.fr : Tu es connu aujourd’hui en tant que présentateur du seul JT sur l’actu numérique, et tu es aussi rédacteur en chef et responsable des divertissements de Game One. Cela fait maintenant plus de 10 ans que tu travailles chez Game One, que retiens-tu de ces 10 années passées au sein de la chaîne?

Portraits & Interviews – « JT » comme Julien TELLOUCK

Julien TELLOUCK : Que du bonheur, j’ai vu tellement de jeux et tellement de consoles. Ce que je retiens c’est l’évolution du monde qui nous entoure. J’ai commencé à GAME ONE en parlant de consoles qui lisaient des jeux et pour certaines des DVD (la PS2).

Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent de jouer sur plusieurs supports, on peut regarder des vidéos sur Youtube, jouer sur son téléphone, sur le net, sur Facebook,  les jeux sont encore plus magnifiques graphiquement. Chaque jour est un émerveillement.

Untracked.fr : On à également le plaisir de pouvoir t’écouter sur Fun Radio avec FunGames. Aurais-tu d’autres projets dans les cartons pour 2012?

Portraits & Interviews – « JT » comme Julien TELLOUCK
Julien TELLOUCK : Je suis très heureux de faire partie de l’équipe de Fun Radio. Mon but principal depuis plusieurs années est de démocratiser le jeu vidéo, afin que tous les autres médias en parlent. Fun Radio est composée d’une équipe jeune, dans l’ère du temps, qui a compris depuis plusieurs années que les jeux vidéo prennent une place importante dans le cœur du public.

Pour info, le directeur d’antenne de Fun Radio a une NES dans son bureau, c’est  trop classe.

Pour les projets, je suis constamment contacté par les chaines TV classiques qui fouillent dans les chaines du câble et du satellite pour recruter leurs nouveaux animateurs. Néanmoins j’ai souvent refusé car il n’y a que sur GAME ONE ou je me sens bien et ou je peux m’épanouir à 100% en parlant de mes passions. On m’a proposé de présenter des jeux et des divertissements mais je ne vois pas l’intérêt de présenter ces émissions à l’ancienne pour un public qui n’est pas le mien.

Pendant des années, avec le reste de l’équipe GAME ONE,  on s’est battu avec très peu de budget pour créer une chaine qui fait de l’audience. Aujourd’hui, on a toujours très peu de budget mais on fait partie des chaines thématiques les plus importantes sur les 15/24 ans et les 15/35 ans, j’en suis extrêmement fier. Au fil du temps on a mûri, on a appris à faire de la vraie télévision tout simplement…  Avant quand on disait « je bosse à GAME ONE », les gens nous regardaient bizarrement, aujourd’hui ils nous repondent « c’est la classe ! ». J’aime GAME ONE, j’aime cette chaine.

Untracked.fr : On connaît l’intérêt de Marcus pour les jeux de société et les cartes postales mais as-tu toi aussi des passions en dehors des jeux vidéo et des nouvelles technologies ? J’entends déjà « le Poker ! » mais il y bien d’autres choses, non ?

Portraits & Interviews – « JT » comme Julien TELLOUCK
Julien TELLOUCK : J’adore Marcus par contre je ne savais pas pour les cartes postales XD. J’adore jouer au Poker en effet, mais pour connaitre mes passions, il suffit de regarder le JT de GAME ONE. Je suis un fan de jeux vidéo, de high tech, chaque innovation technologique me fait rêver. A coté de ça, je suis extrêmement à fond sur les réseaux sociaux facebook (https://www.facebook.com/tellouck.julien) et Twitter (https://twitter.com/#!/JulienTellouck) et tout ce qui touche au web (mon ancien métier avant GAME ONE), j’essaye de rester hyper connecté. Sinon, ceux  qui me suivent sur Twitter sont au courant  que je consomme énormément de Séries TV et de Films. Avec tout ce que je viens de citer, je n’ai absolument plus de temps pour faire du sport au grand regret de ma fiancée qui veut m’inscrire dans un club de gym (je mange trop de burgers et de pizzas, bein ouais je suis un vrai Geek).

Untracked.fr : Petite question People

:-)
Tu as été élu « Plus beau mec de la télé 2011 », ça va pas trop dur au boulot avec les collègues?

Portraits & Interviews – « JT » comme Julien TELLOUCK
Julien TELLOUCK : Non pas du tout car grâce à ça on parle de GAME ONE, on voit d’un autre œil les fans de jeux vidéo et les geeks, il faut le voir comme un coup de communication, un vrai coup de pub. Je ne suis pas du tout le plus sexy des animateurs TV, en revanche tous les jeux et produits cités dans mon émission le sont, et pourtant personne n’en parle dans les chaines TV classiques. Grace à ce coup de pub, certains médias, certains journalistes comme Morandini ont découvert GAME ONE. Mon père télécharge des applications sur sa tablette tactile, ma fiancée joue sur son smartphone, ma mère regarde des vidéos sur Youtube, ma grand-mère me parle de facebook, mes potes jouent aux jeux vidéo, mes potes non joueurs m’envoient des invitations pour jouer à des jeux sur Facebook, le monde a changé. Les geeks étaient en minorité il y a quelques années, désormais nous sommes tous des Geeks et des Gamers. J’essaye de faire bouger les choses, il y aura d’autres coups de buzz du même genre, je vais essayer de bousculer les habitudes des médias traditionnels. Et qui sait ? Peut être qu’un jour on  aura droit à une émission de jeux vidéo sur TF1, le dimanche matin entre Auto Moto et Téléfoot, ou pourquoi pas des matchs de CS ou Starcraft commentés sur Canal+. Ou une rubrique jeux vidéo/Geek dans Télématin sur France 2 sans pour autant parler de MEUPORGUE ?   Je veux rêver.

Untracked.fr : 2012 promet d’être une année riche en nouveautés avec beaucoup de sorties, autant en terme de jeux que de consoles avec la PS Vita, la Wii U et très certainement beaucoup d’informations sur les prochaines consoles de salon de Sony et Microsoft.
Qu’est ce qui t’emballe le plus dans tout ça ?

Portraits & Interviews – « JT » comme Julien TELLOUCK
Julien TELLOUCK : Cette question est horrible, absolument tout m’emballe autant la PS Vita que la Wii U. J’ai hâte de voir la PS4 et la prochaine Xbox même si j’ai déjà une petite idée…Je vais porter une attention toute particulière à la future TV d’Apple qui risque de bouleverser nos habitudes quotidiennes et notre utilisation de la télévision.

Untracked.fr : Sur Untracked.fr nous sommes surtout des passionnés de retro gaming. As-tu gardé tes vieilles consoles ?

Portraits & Interviews – « JT » comme Julien TELLOUCK
Julien TELLOUCK : J’ai gardé toutes mes consoles. Ma NES, mon Atari 1040 STF, mon AMIGA 1200, ma Game Boy, ma Game Gear, ma Neo Geo, ma Super Nintendo… Difficile de citer toutes les machines car je l’ai ai quasiment toutes. En revanche, elles sont dans des cartons, je suis plus un adepte du remake à télécharger sur iPad, 3DS ou Xbox Live Arcade même si ça m’agace de repayer le jeu.

Je rêve d’avoir une borne d’arcade dans mon salon mais mon appart est trop petit et ça coute une tonne.

Untracked.fr : Est tu un partisan du « C’était mieux avant, les jeux ce n’est plus ce que c’était ! » ?

Julien TELLOUCK : Pas du tout ! Je me souviens avec nostalgie de mes anciennes consoles et des débuts du JV. Mais aujourd’hui nos consoles sont capables de faire plein de choses (web, VOD, jeu en ligne, photo, vidéo, musique…), et  les autres appareils comme les smartphones nous permettent aussi de jouer. C’était mon rêve il y a 10 ans, c’est devenu réalité donc c’est clairement mieux maintenant. Après c’est un phénomène contemporain qui concerne une majorité des français : quand j’étais jeune, on rêvait du futur, de ce qu’il se passera dans les années 2000, on fantasmait le High Tech. Aujourd’hui on ne rêve plus de futur, on est assez pessimiste, les années 2000 sont là et pas forcément celles qu’on espérait donc on est un peu nostalgique du passé.

Portraits & Interviews – « JT » comme Julien TELLOUCK

Photo collector avec Marcus il y a 10 ans, a l'époque je ne bossais pas a Game One et je regardais Level One tous les soirs en rentrant de la fac. Quelques années plus tard j'étais dans la TV, dans Game One et Marcus devenais mon collègue !!! La vie est pleine de surprise, de warp zone et de bonus stage finalement ...

Untracked.fr : Reprenons le principe du coup de cœur / coup de gueule du débat de Game One si tu le veux bien ! Alors tes coup de cœur et coup de gueule du moment ?

Julien TELLOUCK : Coup de gueule sur les fameux DLC qui devraient être gratos selon moi. Coup de cœur pour la série britannique Black Mirror, la série la plus moderne à ce jour. J’ai vu 3 mini épisodes qui incluent Youtube, Facebook, Twitter, l’avenir de Kinect, et le futur de la Timeline Facebook qui sera surement dans nos cerveaux un jour… Véritable coup de cœur !

Untracked.fr : Beaucoup de blogueurs souhaiteraient pouvoir vivre de leur passion pour le jeu vidéo et devenir journalistes. Toi qui es informaticien et non journaliste de formation, quel conseil pourrais-tu donner à des blogueurs comme nous pour continuer dans cette voie là ?

Portraits & Interviews – « JT » comme Julien TELLOUCK
Julien TELLOUCK : Il faut travailler, bosser, tenir un blog régulièrement, prendre du recul sur ses tests ou news, savoir évoluer. Si j’ai 2 conseils à donner ce serait : « le travail paye toujours » et « la qualité est primordiale ». Nous sommes dans une ère ou Youtube, facebook et autre Twitter récompensent la qualité, on peut le voir avec Bref, Norman Fait des Vidéos ou encore Diablox9 ou Pomf et Thud. La qualité devient populaire et réclamée par les internautes avec des pages facebook ou twitter qui explosent ou des comptes youtube avec des milliers d’abonnés. Andy Warhol a dit « A l’avenir, chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale.  » avec internet et les réseaux sociaux, c’est encore plus vrai.

Untracked.fr : Pour terminer, une question de Toulousain

:-)
Aurons nous la chance de te voir un jour sur Toulouse, peut être a l’occasion du Toulouse Game Show?

Julien TELLOUCK : J’espère un jour venir. Je n’ai jamais eu l’occasion, ce serait un plaisir

:-)

Untracked.fr : Merci beaucoup Julien pour avoir pris le temps de répondre à nos questions!

Vous avez aimé cette interview de Julien TELLOUCK, vous aimerez notre portrait de Marcus ;-)

Pas de contenu relatif.


Retour à La Une de Logo Paperblog