Magazine Politique

Sous(rire) jaune

Publié le 10 février 2012 par Alteroueb

On n’en parle très peu, du moins jusqu’à cette heure, mais samedi 11 février est le dernier jour pour ramener les tirelires jaunes à la Poste, c’est l’épilogue de la fameuse opération «pièces jaunes». Fondée en 1989, la fondation présidée par Bernadette Chirac s’est donné pour objectif d’apporter bien-être et réconfort aux personnes hospitalisées les plus fragiles. C’est parfaitement louable, et j’ai par le passé apporté avec fierté quelques boites au facteur. Mais pas cette année.

Tiens, tu l'as vu ma boite de pièces jaunes ?
Depuis 1989, pas mal de personnalités se sont affichées aux coté de l’ex première dame qui se targue de plus de 10.000 projets dans les hôpitaux français. Il y a là beaucoup de réalisations de tout premier ordre, indispensables, structurantes, financées en grande partie par les petites pièces en cuivre qui échappent régulièrement à nos doigts et croupissent au fond des porte-monnaies. Mais je ne puis m’empêcher de penser que c’est plutôt à l’Etat de combler les manques en matière de santé publique, carences d’ailleurs savamment provoquées. Cette manière de susciter la générosité publique en provoquant la pénurie et le sous-équipement me dérange.

Cela me révolte d’autant plus que les sommes récoltées sont importantes et qu’elles proviennent d’une population généreuse, mais pas vraiment aisée. En cette période troublée d’insolente opulence et de grande misère, il n’est plus guère question de faire des cadeaux. Mes pièces jaunes ne sont pas inutiles, je les utilise jusqu’à la dernière parce qu’avec l’augmentation des prix et la stagnation, voire la baisse des revenus, ce genre de fantaisie est devenu un grand luxe. Ce ne sont que quelques centimes par enfant, quelques euros par familles, quelques centaines d’euros par bureau de Poste. Les petites rivières font les grands fleuves, et les personnalités le savent et en usent : la cause est belle et les réalisations sonnantes et trébuchantes, mais qu’en est-il vraiment ? Des réceptions au décorum toujours somptueux, des défraiements hors normes pour le commun des mortels, des avantages liés au rang des «prestataires», sur des fonds généreusement attribués, ce n’est pas acceptable. Sans parler de l’exposition médiatique maximum et gratuite…

Il se dit que David Douillet a utilisé un temps pour ses déplacements privés un puissant et prestigieux 4X4 founi par la fondation. Je ne suis pas journaliste, je n’ai pas à vérifier la véracité du fait. On me soutiendra certainement que c’est faux, sans que je puisse en être convaincu. Le vrai, le faux, ce n’est que de la communication. J’ai bien été obligé de croire, comme on me l’avait affirmé, que Eric Woerth était un homme honnête, que Jannie Longo n’était pas dopée, que la crise est du fait des chômeurs, et qu’un agité inculte et agressif était président de la République.

Je garde les centimes de mon ménage. Comme je suis à Paname pour formation professionnelle la semaine prochaine, je les dépenserai plus utilement un soir, à la Comète.

Santé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines