Magazine

Apaisement en Amérique du Sud

Publié le 08 mars 2008 par Micheljanva

Le sommet du Groupe de Rio a scellé, hier à Saint-Dominigue, une réconciliation générale entre l'Equateur, la Colombie et le Venezuela. A l'issue de débats parfois très vifs, M. Correa, président de l'Equateur, a déclaré :

"nous pourrions considérer comme dépassé ce grave incident qui nous a fait tant de mal".

M. Uribe s'est aussitôt levé pour aller serrer la main de son homologue, sous les acclamations des autres dirigeants, qui se sont tous mis debout pour célébrer l'événement. Le président colombien a également serré longuement la main de son homologue vénézuélien Hugo Chavez. A l'issue du sommet, qui réunissait une vingtaine de chefs d'Etat d'Amérique latine et des Caraïbes, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, un des représentants de la gauche anti-américaine animée par M. Chavez, a annoncé la reprise de ses relations diplomatiques avec la Colombie.

"C'est logiquement que le Nicaragua fait marche arrière après la rupture des relations avec la Colombie. Avec le président Uribe, nous avons exprimé la volonté d'oeuvrer, avec une commission du Groupe de Rio, pour la baisse des tensions".

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte