La lutte pour le titre est toujours aussi aletante, avec un PSG qui carbure et une équipe de Montpellier parfaitement calée dans sa roue. Les poursuivants ont plus de mal à suivre.
Pour la 23e journée, Montpellier jouait son match 24h avant le PSG. De quoi mettre la pression sur le leader en cas de succès face à Ajaccio. Et c’est en effet ce qui s’est passé sur la pelouse de la Mosson cet après-midi, avec une belle victoire de Montpellier sur les corses (3-0) et surtout la prise de pouvoir temporaire sur la Ligue 1. Grosse pression que le PSG qui se déplace à Nice. La 24e journée qui annonce un PSG-Montpellier pourrait être le tournant de la saison !
Belhanda et Giroud se chamaillent pour un penalty
Les 2 locomotives de Montpellier se sont montrés très égoïstes au moment de tirer le penalty de l’ouverture du score. Après discussion, c’est finalement Younes Belhanda qui a tiré et marqué le penalty mais ce n’est pas sans rappeler la petite brouille entre Kevin Gameiro et Nenê au début de la saison. L’épisode semble digéré car Olivier Giroud a enchaîné par un but et une passe décisive pour asseoir la victoire héraultaise.
Les corses ont réussit à poser des problèmes à Montpellier en première mi-temps avec un gros bloc défensif dans l’axe, forçant les héraultais à devoir contourner celui-ci. En panne d’inspiration durant toute la première mi-temps, il au fallu le déclic penalty pour débloquer la situation. Autre bonne nouvelle ce soir, les joueurs de René Girard poursuivent leur invincibilité défensive en 2012 avec un 7e match sans encaisser de but. Le Montpellier version 2011-2012, c’est du costaud !
Dans les autres matchs de la 23e journée, on notera la défaite à domicile de l’Olympique Lyonnais qui s’est fait surprendre par le Stade Malherbe de Caen qui continue de jouer sa survie dans l’élite. Les lyonnais sont désormais à 10 points du PSG et Montpellier, à égalité de points avec le Stade Rennais (qui a battue Sochaux sur un but d’Erding), Lille et l’OM. C’est une très mauvaise opération pour Rémi Garde qui hypothèque un peu plus les chances de qualification pour la prochaine Champions League. Les lillois et marseillais comptent en plus un match de retard.
Les autres résultats de la 23e journée de Ligue 1 :
- Montpellier (3-0) AC Ajaccio
- Olympique Lyonnais (1-2) SM Caen
- AJ Auxerre (1-1) FC Lorient
- Valenciennes (1-0) Nancy
- Stade Rennais (1-0) FC Sochaux
- Brest (1-1) Dijon
- Evian TG (reporté) Olympique de Marseille