Magazine Bourse

Courtage à escompte: QTrade déloge TD Waterhouse

Publié le 12 février 2012 par Fabien Major @fabienmajor

Courtage à escompte: QTrade déloge TD WaterhouseLa réputée firme d’analyse d’affaires Surviscor vient de publier les résultats de son étude intitulée «Online Discount Brokerage Review – Best Online Investor Site», qui couronne QTrade comme étant le nouveau leader du courtage en ligne au Canada, détrônant ainsi le quadruple champion TD Waterhouse. BMO InvestorLine occupe la troisième marche du podium, devant Credential Direct et RBC Direct Investing, qui occupent respectivement les quatrième et cinquième position de ce prestigieux palmarès.

Cette étude jette un regard indépendant sur les fonctionnalités offertes aux utilisateurs canadiens du courtage en ligne. L’édition du premier trimestre 2012 se base sur l’étude de 7 catégories principales, 32 sous-catégories et 2900 critères, et offre une analyse de certaines tendances du marché reliées à la technologie, dont celles des applications mobiles et des réseaux sociaux.

«Il s’avère toujours intéressant de couronner un nouveau vainqueur dans cette industrie des plus compétitives et QTrade Investor mérite amplement cette reconnaissance considérant les efforts soutenus démontrés pour améliorer leur offre de service. Les véritables gagnants sont cependant les investisseurs autonomes qui continuent de bénéficier de fonctionnalités à valeur ajoutée et des grilles tarifaires des plus concurrentielles offertes par les meilleures firmes» explique Glenn A. Lacoste, Président de la firme Surviscor inc.

Quatorze firmes canadiennes furent ainsi scrutées à la loupe. QTrade Investor (84%), TD Waterhouse (81%), et BMO InvestorLine (78%) obtiennent de solides résultats. À l’opposé, Questrade (55%), Jitney Trade (38%) et Laurentian Bank Direct Brokerage (31%) occupent les positions 12, 13 et 14, respectivement.

Le grand gagnant de cette édition, QTrade Investor, ne remporte aucune des sept catégories présentées, mais obtient des résultats balancés pour chacune de celles-ci. TD Waterhouse remporte la palme dans 3 catégories, et BMO InvestorLine se veut le gagnant de deux autres.

Au niveau des fonctionnalités mobiles, seulement 5 des 14 firmes étudiées offrent présentement une telle technologie. La firme Surviscor s’attend d’ailleurs à ce que la mobilité émerge davantage en 2012,  au vu du succès remporté par la fonctionnalité équivalente au niveau bancaire.  L’industrie du courtage en ligne semble aussi être à la remorque du monde bancaire au niveau de l’utilisation des réseaux sociaux.

L’autre mode touche les ETF (Exchange Traded Funds), dont l’offre prolifère auprès des courtiers escompteurs. D’ailleurs, certaines firmes offrent à leurs clients de transiger gratuitement sur ces fonds négociés en Bourse. Virtual Broker, QTrade et Scotia Itrade offrent respectivement 100, 50 et 40 ETF sans frais de commissions sur leur plateforme transactionnelle.

Dans un autre ordre d’idées, les firmes de l’industrie continuent d’offrir davantage d’outils de recherche pour épauler l’investisseur autonome dans son cheminement et l’utilisation d’extraits vidéo semble gagner en popularité auprès des firmes de courtage à escompte. Ces dernières offrent désormais quelques tutoriels pour informer l’investisseur sur certaines des fonctionnalités offertes.

DOMINIQUE LAMY

Suivez-moi sur Twitter: @domlamy

Abonnez-vous à mon profil Facebook.com/DomLamy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte