I. Société
Je suis un peu étonné de la façon dont le "mariage gay" s'invite dans la campagne électorale comme marqueur idéologique. Après les cours d'économie comparée nous sommes entrés dans la phase mes valeurs sont plus belles que les tiennes. Sarkozy a donc opté pour "travail, responsabilité, autorité", ce qui n'est pas très glamour et du coup il annoncé qu'il refusait le mariage gay (et la capacité d'adoption) après avoir laissé fuiter quelques ballons d'essais pour faire les comptes de voix. Du coup nos amis de Gaylib ont du vague à l'âme. En face, Hollande s'est déclaré favorable au mariage gay, à l'adoption et à la procréation assistée pour couples de même sexe. J'en suis fort aise, quoiqu'à titre personnel je n'ai aucun projet nuptial pour les cinquante prochaines années et encore moins d'envie de marmaille. Je me délecte en revanche d'entendre les commentateurs commenter. Machin, Truc et Bidule soupèsent ce "sujet de société" passé de l'inconcevable à l'inexorable.
II. Tests
Je me suis amusé à tester 4 sites web du style "pour qui voter en 2012 ?". Deux ne font pas dans la finesse et se contentent de proposer un QCM à base de phrases extraites des programmes des candidats, deux autres tentent une approche plus fine en proposant des réponses assez variées sur les principaux thèmes économiques et sociétaux. Trois de ces sites m'ont donné une réponse sans surprise en faveur de Hollande (quoique l'un deux, plus évasif, me situe "entre Bayrou et Mélenchon"). Le quatrième, avec un jeu de questions similaire aux autres me propose Nicolas Dupont-Aignan. J'en ai été horriblement vexé.
III. Insécurité
Les locaux du QG de campagne de Dominique de Villepin ont été saccagés la nuit de vendredi à samedi. Les malfrats ont pris un peu d'argent et deux ou trois bricoles mais ils n'ont pas volé le programme de Villepin. Trop difficile à refourguer à un receleur.
IV. Plumes
Les initiatives les plus saugrenues pleuvent à l'approche des élections. Comme cette idée du maire UMP de Nogent-sur-Marne de faire une statue à l'effigie de Carla Bruni-Sarkozy pour célébrer les anciennes plumassières de cette cité.
V. Comique
Comme sa campagne ne décolle pas du plancher, Madame Joly nous apprend dans son dernier livre qu'en fait elle est une rigolote. C'est vrai.