Magazine

62 jours - Grandir sans les éclairages

Publié le 08 mars 2008 par Nitchioule
Ce matin, elle s'est levé tôt, avec une forte envie de pleurer. Elle n'a pas réfléchi. Elle a pris son sac et elle est allée à la fac. Le prof avait déjà commencé son cours : " En 1925, l'historien Hajnal découvre en Europe de l'ouest un modèle universel du mariage tardif. Dans le tableau que je vous ai distribué, on voit que l'âge des conjoints en 1780 est de 28 ans et demi pour les hommes et de 26 ans et demi pour les femmes. Cependant, on note de grandes différences sociales : chez les ducs et les pairs, tout le monde se marie jeune, y compris les hommes. De leur côté, les paysans attendent de disposer d'un patrimoine et se marient plus tard pour éviter d'avoir trop d'enfants."
Elle laisse retomber son stylo. Impossible de se concentrer. Elle repense à sa soirée de la veille. Sur l'estrade, elle a chanté pendant deux heures sans faire de pause. Elle a tout donné. Des notes, des sourires, des regards... Et cela n'a pas suffi. Le public a continué de bavarder, de se lever, de renverser verres et couverts. Tout ce qu'elle demandait, c'était un peu d'attention. A la fin du concert, elle a pris sa guitare sur l'épaule et elle est partie.
Dans la rue, elle a marché. Jusqu'au Pont des Arts. Elle s'est arrêté et a regardé la Seine pendant de longues minutes. "Plouf" a fait sa guitare. Elle ne sait pas quand elle a arrêté de rêver. Le jour où elle s'est rendue compte qu'en fait, le Nutella, c'était pas bon ? Le jour où elle a séché son premier cours ? Le jour où elle a croisé Johnny Depp et qu'elle s'est aperçue qu'il n'était pas si beau ? Elle pensait que grandir, c'était réaliser ses rêves. Mais grandir, sans les éclairages, le maquillage, la musique en fond sonore, c'est carrément moche.
Elle est rentrée dans son studio. Elle s'est couchée sur son matelas posé à même le sol. Dans la tête, elle s'est repassé la scène du bal de "Guerre et paix". Dans sa robe empire, Natascha valse. Dans son habit blanc et doré, le prince André la regarde : "If she looks back at me and smile at the next turn, she will be my wife." Elle s'est endormie le sourire aux lèvres.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nitchioule 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog