Magazine High tech

King Arthur II : The Role-playing Wargame

Publié le 12 février 2012 par Gameinvaders

Après 3 ans Néocore revient avec King Arthur II : The Role-playing Wargame. Changement radical dans cet opus, puisque nous sommes confrontés à des forces maléfiques : les Formorians. Arthur a été grièvement blessé et est sur le point de mourir. Vous incarnez donc William Pendragon, le fils du roi, et dans Arthur II : The Role-Playing Wargame, grand homme rime avec lourdes taches. En effet, il vous faudra rallier l’Angleterre à votre cause, rassembler les anciens chevaliers de la table ronde et bouter les Formorians hors du pays.

King Arthur II : The Role-playing Wargame

Il y a de très jolies cinématiques

Au premier abord, le jeu ressemble à un Total War, vous vous retrouvez à balader votre armée sur la carte de Grande Bretagne au tour par tour. Dès le début de la partie vous allez être guidé grâce aux quêtes qui vous sont imposées, donnant presque un aspect “livre jouable” offrant peu de liberté. Vous serez très vite confrontés à une part très importante du jeu, l’aspect role play (d’où le titre du soft d’ailleurs). En effet, quand vous rencontrez une armée ou arrivez sur le lieu d’une quête, une fenêtre s’ouvre vous offrant plusieurs possibilités face à diverses situations et face à l’histoire. Parfois, quelques soient vos réponses, la bataille sera inévitable et selon les cas des bonus seront « offerts » au joueur ou son ennemi. Dans d’autres cas la discussion se terminera de façon pacifique.

King Arthur II : The Role-playing Wargame

Il faut gérer les skills de ses unités et héros

En revanche, par rapport à son aîné, l’aspect gestion du soft a été largement revu à la baisse même si certains aspects poussent à réfléchir. Vous ne pourrez donc recruter et construire dans vos villes que durant l’hiver. Pour ce faire le seul moyen de gagner de l’argent est de finir les quêtes et de faire la guerre (ha ? L’Angleterre est passée en paradis fiscal ?), curieux choix de la part des développeurs. Les constructions n’auront pour but que de pouvoir améliorer les capacités de vos unités. Par contre de ce côté-là vous aurez de nombreux choix à faire afin d’améliorer les compétences de vos héros et diverses unités qui gagnent de l’expérience au combat. Les héros auront des possibilités toutes particulières puisque vous pourrez les marier, leur confier des contés ou encore leur donner des objets. En revanche, aucune possibilité de leur assigner des troupes (sauf exception) donc vous serez coincés un bon moment avec une seule et unique armée (encore un curieux choix).

King Arthur II : The Role-playing Wargame

L'aspect RPG passe entre autre par des choix à faire avant une rencontre

En ce qui concerne les affrontements nous retrouvons aussi l’aspect Total War puisque les batailles sont en temps réel, il vous faudra donc placer vos diverses unités au départ de l’affrontement puis, une fois fait, le combat commence. Dans King Arthur II il vous faudra gérer bien plus d’aspects que dans son prédécesseur, passant par des unités qui sont mieux équilibrées, une utilisation de sorts, la gestion du bouclier ou encore la conquête de points stratégiques vous offrant divers bonus. Le level design y est bien conçu, vous trouverez beaucoup de forêts, de collines et vallées poussant à la réflexion sur le placement de ses unités ; pour exemple, si les archers sont meilleurs en hauteurs, ils le sont d’autant plus une fois cachés dans un bois.

Pour résumer, King Arthur II : The Role-playing Wargame est un jeu souffrant d’un manque de renouveau malgré un background plutôt bien mis en scène. Beaucoup de points très intéressants de son ainé ont disparu, peut-être pour rendre le soft plus accessible à certains, même si les batailles sont plus stratégiques. Coté réalisation, le jeu est plutôt agréable à regarder bien qu’il ne soit pas transcendant et souffre de problèmes d’optimisation. Mais bon, malgré ceci, même si les fans de la série risquent d’être déçus, le jeu n’est pas pour autant mauvais et reste un jeu très intéressant pour les joueurs RPG et stratégie.

Score:

★
★
★
☆
☆


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog