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Rugby : zoom sur le projet de Grand Stade en Ile-de-France

Publié le 12 février 2012 par Philauvergne @Philauvergne
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Suite à l’annulation du match du XV de France contre le XV d’Irlande ce samedi 11 février 2012, le projet de grand stade de la Fédération Française de Rugby (FFR) revient sur le devant de la scène. La Fédération envisage de construire un stade au sud de Paris afin de garantir son indépendance pour l’organisation des rencontres du XV de France et de se donner les moyens d’accompagner sportivement et économiquement le développement du rugby. Il reste 2 projets en lice : Evry – Ris-Orangis et Thiais-Orly. Le cahier des charges de la FFR demande un stade couvert de 82 000 places ce qui permettrait de jouer dans toutes les situations… pas comme au Stade de France !

Pourquoi un Grand Stade de rugby ?

Jusqu’à présent, la FFR paye la location du Stade de France 400 000 euros pour chaque rencontre. Il reçoit en contre-partie une partie des recettes mais cela ne représente que 3 millions d’euros par an contre 158 millions d’euros pour la Fédération anglaise de rugby avec Twickenham.

Quel concept pour le Grand Stade ?

Ce stade sera multifonction avec un toit rétractable et 82 000 places.

Quels événements pour le Grand Stade ? 

  • du rugby : avec les matchs de l’équipe de France pour le Tournoi des 6 Nations, les tests-matchs de l’automne et probablement la finale du TOP 14 : soit environ 8 matchs par an.
  • d’autres sports, des concerts,… avec une hypothèse de 20 événements par an environ.

Le calendrier du projet

  • juin 2012 : choix du site d’accueil du stade de la FFR
  • 2ème semestre 2012 : Choix du groupement conception (architecture, film et maquette). Préparation du process de sélection du constructeur
  • 2013 : Choix du constructeur
  • 2014 : Dépôt du permis de construire et début des travaux
  • 2017 : inauguration

Comment le Grand Stade sera financé ?

Ce projet n’est pas un projet public. Il est financé par la Fédération Française de Rugby avec ses partenaires financiers. Le stade utilisera probablement le naming pour gagner quelques millions supplémentaires par an.

Galerie photos  des 2 projets

Vue aérienne du Grand Stade sur le site de Ris-Orangis / Crédits photo : CAECE copie
Vue aérienne du Grand Stade sur le site de Ris-Orangis / Crédits photo : CAECE copie
Vue d'ensemble du futur stade de Ris-Orangis - Evry / Crédits photo : DVVD Architectes Ingenieurs
Vue d’ensemble du futur stade de Ris-Orangis – Evry / Crédits photo : DVVD Architectes Ingenieurs
Vue du Grand Stade Orly-Thiais / Crédits phEpa Orsa / Atelier Elisabeth et Christian de Portzamparc Vue du Stade Orly-Thiais / crédits photos : Epa Orsa / Atelier Elisabeth et Christian de Portzamparc
Vue du Grand Stade Orly-Thiais / Crédits phEpa Orsa / Atelier Elisabeth et Christian de Portzamparc Vue du Stade Orly-Thiais / crédits photos : Epa Orsa / Atelier Elisabeth et Christian de Portzamparc

Vue du Grand Stade Orly-Thiais / Crédits phEpa Orsa / Atelier Elisabeth et Christian de Portzamparc Vue du Stade Orly-Thiais / crédits photos : Epa Orsa / Atelier Elisabeth et Christian de Portzamparc
Vue du Grand Stade Orly-Thiais / Crédits phEpa Orsa / Atelier Elisabeth et Christian de Portzamparc Vue du Stade Orly-Thiais / crédits photos : Epa Orsa / Atelier Elisabeth et Christian de Portzamparc
Accès au Stade d'Orly-Thiais / Crédits photo : DVVD Architectes Ingenieurs
Accès au Stade d’Orly-Thiais / Crédits photo : DVVD Architectes Ingenieurs
Accès au Stade de Ris-Orangis / Evry - Crédits photo : DVVD Architectes Ingenieurs
Accès au Stade de Ris-Orangis / Evry – Crédits photo : DVVD Architectes Ingenieurs


Présentation du projet Evry – Centre Essonne / Ris-Orangis

C’est sur l’ancien hippodrome de Ris-Orangis que la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne et le conseil général de l’Essonne proposent d’installer le Grand Stade FFR.

Le Stade sera accessible en 26 minutes en RER D depuis paris-gare de lyon, avec le tram-train Massy-Evry, en 15 minutes en voiture depuis Orly et juste à côté de l’autoroute A6.

En savoir plus : le rugby à de l’avenir

Présentation du projet Thiais – Orly

C’est le projet qui est le plus proche de Paris accessible avec la prolongation de la ligne de métro 14, le futu tramway T7 et le RER C. Le Grand Stade FFR sera installé juste à côté de l’aéroport d’Orly, du marché international de Rungis et du futur centre d’affaires Coeur d’Orly.

En savoir plus : le site Thiais Orly Rugby

Quel choix pour les auvergnats ?

Si tout va bien, l’accès aux 2 stades sera assez pratique pour les auvergnats. Imaginons une finale de TOP 14 avec l’ASM, les supporters accéderont plus rapidement au stade en voiture ou en car comme il est situé au sud de Paris, en transports en commun le RER C est accessible depuis Austerlitz : futur gare d’arrivée du TGV Auvergne, avec la ligne 14 depuis Gare de Lyon et Gare de Bercy pour le TEOZ et aussi via Massy et son tram-train car le TGV Auvergne pourrait également s’arrêter à cette gare.


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