Magazine France

GRETA en grève le 9 février 2012 !

Publié le 13 février 2012 par Marx

 

Le Ministère de l’Education Nationale souhaite réformer le réseau des GRETA (Groupement d’Etablissements chargés de la formation professionnelle des Adultes) pour lui donner une personnalité morale et davantage d’autonomie.

Les GRETA sont un des premiers opérateurs de la formation continue en France. Ils forment tous les publics adultes : demandeurs d’emplois, travailleurs indépendants, salariés, chefs d’entreprise…  et assurent le continuum formation initiale-formation continue au sein de l’Education Nationale depuis 40 ans.  Aujourd’hui, en voulant prétendre renforcer ce lien de formation tout au long de la vie, le projet du Ministère de transformation en GIP (Groupement d’Intérêt Public) met gravement en danger le service public de formation continue de l’Education Nationale.

La transformation des GRETA en GIP va externaliser les GRETA, affecter les titulaires en détachement, exclure les personnels contractuels des dispositifs de résorption de la précarité de la Fonction Publique et fragiliser encore un peu plus les structures. Alors que les académies ont entamé la réflexion sur la carte des GRETA et leurs restructurations, cette annonce est perçue par tous les personnels comme l’expression d’un profond mépris !

Donner une nouvelle gouvernance aux GRETA OUI, mais les démanteler en les dirigeant vers une privatisation qui n’en porte pas le nom mais qui y ressemble fort, NON, NON et NON !

Parce que le Ministère avance à  marche forcée, sans prendre en compte l’avis de l’ensemble des organisations syndicales qui se sont prononcées massivement contre ce projet de GIP, tous les GRETA sont en grève le jeudi 9 février 2012 pour défendre un vrai service public de formation continue de l’Education Nationale !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marx 5157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog