Magazine Finances

Semaine du microcrédit : coup de gueule d'Arnaud Poissonnier

Publié le 13 février 2012 par Microfinance
Arnaud Poissonnier, cofondateur du site de microprêts Babyloan, a publié sur Lefigaro.fr un coup de gueule à l'encontre des politiques français dont aucun ne s'est déplacé au Colloque Inversé organisé par l'Adie le 8 février. Visiblement, la microfinance n'intéresse pas les élus ! Extraits de la tribune d'Arnaud Poissonnier :
arnaud poissonnierArnaud Poissonnier, cofondateur de Babyloan.
"Aucun candidat à l'élection présidentielle n'avait daigné faire le déplacement, AUCUN. Et c'est le coup de gueule qui me monte à la tête ce matin. On nous bassine, en pleine crise structurelle, avec le réenchantement du rêve Français, on invente, en pleine période de tensions sociétales, des comparateurs de civilisations, c'est ça la politique? Où étaient-ils ce soir-là les candidats ? C'est à Sciences Po qu'il fallait être et pas ailleurs. Personne, aucun candidat, aucun staff des équipes de campagne (si ce n'est JP Huchon qui représentait la région Iles de France, soutien de l'ADIE). Savent-ils au moins que le coût de réinsertion d'un chômeur par le microcrédit est 7 fois moins élevé que son coût annuel de traitement par pôle emplois? Imaginent t-ils un instant qu'avec les mêmes budgets on pourrait insérer 7 fois plus d’exclus ?"
"Mesdames et Messieurs les candidats, on ne voit nulle part poindre le microcrédit et le soutien au micro-entrepreneuriat comme une véritable cause nationale dans vos programmes, c'est consternant. Que ne vous engageriez vous pas à en favoriser l’essor, que ne feriez vous pas sauter les carcans réglementaires qui en freinent encore l’expansion, que n'affecteriez vous pas un ou deux milliards à sa promotion et son développement ? A quand un agent de l'ADIE dans chaque antenne de pôle emplois? L'insertion par l'entrepreneuriat est un sujet capital, il a toute sa place dans la campagne au même titre que l'insécurité, l'éducation ou la recherche."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Microfinance 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines