Installé dans les Pavillons de Bercy (anciens chais du 19e siècle), le Musée des Arts Forains est un lieu principalement réservé à l’événementiel. Il peut être visité sur réservation ou à l’occasion des Journées du Patrimoine où il est plus facilement accessible pendant ces 2 journées. Mais qui dit seulement 2 jours de visite libre par an, dit énormément de monde ayant la même idée. Alors depuis 2 ans, je laisse passer cette opportunité.
En décembre dernier, le Musée a ouvert ses portes pendant les fêtes, entre le 20 décembre et le 2 janvier. J’ai donc profité de cette occasion pour aller le découvrir.
Le Musée des Arts Forains regroupe la collection réunie par Jean-Paul Favand depuis 1972. Regroupant des objets et manèges de 1850 à nos jours, le musée est comme un parc d’attraction tout droit sorti du 19e siècle. Le cadre des chais et la lumière tamisée en font un lieu magique et merveilleux.
Si vous avez l’occasion d’y faire un tour, n’hésitez pas (mais il vous faudra sans doute attendre les prochaines Journées du Patrimoines). Et le prix de l’entrée comprend également un tour de manège. Voilà de quoi retourner un peu en enfance…
Le Musée des Arts Forains
Les Pavillons de Bercy
53 avenue des Terroirs de France, Paris 12e
Métro Cour St Emilion (ligne 14)
Visites guidées pour groupe de 15 à 20 personnes, sur rendez-vous
Renseignement au 01.43.40.16.15
Crédit photos : © La Parisienne