Magazine Photos

A l'UPIM.

Par Ananda

Jeudi 16 février 2012

Philosophie

salle du conseil de la mairie de port-louis

de 17h a 19h

Joseph Cardella, philosophe et responsable de l’UPIM

Le XVIIIe siècle européen est le siècle qui a été baptisé de « Siècle des Lumières », et la philosophie, qui a joué un grand rôle, a été appelée dans le même élan de « Philosophie des Lumières ».  Les idées issues des « Lumières » n’ont toujours pas fini de briller, tel un phare qui oscille périodiquement entre lumière et obscurité : que retient-on du phare, si ce n’est justement sa lumière ? Liberté, émancipation, égalité, concorde, fraternité mais aussi esprit critique, esprit d’examen, citoyenneté, tous ces mots, qui résonnent encore aujourd’hui, font partie de la face lumineuse de cette philosophie.

Mais le revers des Lumières a son lot d’obscurité, et ceux qui se revendiquaient de ce courant n’ont pas empêché l’esclavage, le colonialisme et le racisme. Bien plus, ils l’ont parfois justifié et répandu. Parmi les nombreux philosophes de cette période, il en est quelques-uns qui peuvent être considérés comme matérialistes. Poussant la critique politique et surtout religieuse assez loin, ils peuvent être considérés comme des révolutionnaires avant l’heure… et encore aujourd’hui.

4ème conférence-débat :

La religion pervertit les hommes -

D’Holbach

--
Université Populaire de l'Île Maurice (UPIM)
email :upmaurice@gmail.com
site web :http://www.upim.info
Tél. : Annick au (00.230)701 3587

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines