Les groupes Siemens et Atos ont développé une nouvelle solution informatique pour optimiser la gestion de la production électrique et sa commercialisation. Une solution informatique innovante qui s’inscrit dans le cadre du développement des Smart Grids, les réseaux électriques intelligents qui doivent à terme révolutionner la production et la consommation d’électricité.
Siemens et Atos ont annoncé vendredi le développement d’une solution commune en matière de planification de la production et de la commercialisation de l’énergie. Une solution logicielle qui fait suite à la signature en juillet d’un partenariat stratégique entre les deux groupes.
Les deux groupes se sont lancés dans le développement d’une solution intégrée, visant à optimiser la production et la gestion de l’énergie et à réduire les coûts et les risques. L’objectif de ce logiciel est d’améliorer notablement la rentabilité des opérations de production et de commercialisation de l’énergie grâce à l’optimisation des prises de position sur le marché et à la mise en place d’un flux de données informatique intégré.
Ce logiciel est destinée aux fournisseurs d’énergie et « couvre de façon modulaire tous les aspects de l’optimisation de leur portefeuille de centrales et de contrats avec un flux de données intégré entre la planification de la production d’énergie et sa commercialisation, ce qui accélère les prises de décision dans le processus d’enchères sur les échanges d’énergie et facilite les contrats bilatéraux », selon Siemens.